Les différents types de croissance

Les différents type de croissance

Les différents type de croissance

Le premier élément à prendre en compte pour poser une stratégie de croissance est la « direction » dans laquelle nous voulons aller. La question que l’on doit donc se poser est : veut-on croître dans le même secteur d’activité, en amont ou en aval de mes activités (extension des activités vers celles des fournisseurs ou clients), dans des industries différentes ou dans de nouveaux marchés géographiques. Voici une explication de ces 4 options :

  1. Croissance dans le Même Secteur (Stratégie de concentration) : développer les activités existantes de l’entreprise dans les marchés où elle est déjà présente.
  2. Croissance en Amont/Aval (Stratégie d’intégration verticale) : intégrer de nouvelles activités pratiquées par les clients ou fournisseurs.
  3. Croissance dans des Industries Différentes (Stratégie de diversification): déployer l’offre de produits ou services vers des activités nouvelles, plus ou moins proches des activités existantes.
  4. Croissance dans de Nouveaux Marchés Géographiques (Stratégie d’internationalisation): augmenter la présence géographique dans de nouvelles régions ou nouveaux pays.

Dès que l’on a arrêté son choix parmi ces quatre directions, celle retenue peut être mise en œuvre par l’une des 3 « manières » suivantes :

  1. Croissance interne (organique) : utilisation de vos propres ressources pour développer les activités définies.
  2. Coopération : en collaborant avec d’autres entreprises pouvant vous apporter de la valeur, sous forme de partenariat ou alliance.
  3. Fusions-acquisitions (croissance externe): acquisition ou fusion avec des entreprises étant présentes dans la/les activités ou régions/pays visés.

A titre d’exemple, si nous avons pris la  direction d’une croissance dans le même secteur d’activité et la coopération comme manière de la mettre en œuvre, nous avons une stratégie de croissance dite de concentration. La prochaine étape sera de cibler les partenaires possibles nous permettant de développer notre stratégie de croissance.

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile, vous pouvez nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.

 

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