Parce que passer un message clair nécessite d’être méthodique et de connaître les ficelles du métier, retrouvez l’ensemble des thèmes de formation en pédagogie, décliné par e-FORMaction.
Améliorez vos pratiques pédagogiques !
Animer une formation à distance
- Construire le scénario pédagogique d’une formation à distance.
- Concevoir des supports de formation adaptés au distanciel.
- Préparer et animer une classe virtuelle.
- Animer un tutorat asynchrone.
Concevoir et animer une formation en présentiel
- Élaborer une trame de formation.
- Décliner les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques.
- Élaborer des supports de formation.
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe.
- Utiliser des techniques de communication pour mettre en place une dynamique de groupe.
Concevoir un dispositif de formation blended learning
- Identifier les étapes de mise en place et d’animation d’un tutorat synchrone.
- Animer un tutorat asynchrone.
- Repérer les étapes d’animation d’un regroupement.
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
- Identifier les pré-requis des apprenants pour construire un parcours de formation individualisé.
- Identifier les techniques d’accueil et de co-construction d’un parcours de formation individualisé.
- Repérer les modalités de formation et d’accompagnement des apprenants dans des parcours individualisés.
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
Construire et animer une formation à distance
- S’approprier la posture du e-formateur pour faciliter l’apprentissage via une plateforme de formation à distance.
- Concevoir un scénario pédagogique et des situations d’apprentissage adaptées à la formation à distance.
- Intégrer des outils numériques dans son animation pédagogique.
- Construire des supports de formation adaptés à la formation à distance.
- Animer des temps de formation synchrones et asynchrones.
Construire ses supports de formation
- Construire un programme de formation respectant les normes de qualité.
- Construire un support de formation avec l’outil powerpoint.
- Construire une fiche de de synthèse et un guide d’animation.
Evaluer et analyser les résultats d'un projet
- Mesurer l’atteinte des objectifs du projet.
- Evaluer l’efficacité du mode projet.
- Mettre en place des actions correctives en cas de besoin.
Maitriser la conception de ses formations
- Élaborer une trame de formation.
- Décliner les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques.
- Élaborer des supports de formation.
Maîtriser la conception de son ingénierie pédagogique
- Construire une progression pédagogique en fonction du profil des apprenants.
- Rédiger des objectifs opérationnels et évaluables.
Participer à la conception de modules e-learning
- Identifier les étapes de construction d’un module e-learning.l
- Construire un synopsis et un story-board.