Parce que passer un message clair nécessite d’être méthodique et de connaître les ficelles du métier, retrouvez l’ensemble des thèmes de formation en pédagogie, décliné par e-FORMaction.

Améliorez vos pratiques pédagogiques !

Animer une formation à distance

  • Construire le scénario pédagogique d’une formation à distance.
  • Concevoir des supports de formation adaptés au distanciel.
  • Préparer et animer une classe virtuelle.
  • Animer un tutorat asynchrone.

Concevoir et animer une formation en présentiel

  • Élaborer une trame de formation.
  • Décliner les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques.
  • Élaborer des supports de formation.
  • Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe.
  • Utiliser des techniques de communication pour mettre en place une dynamique de groupe.

Concevoir un dispositif de formation blended learning

  • Identifier les étapes de mise en place et d’animation d’un tutorat synchrone.
  • Animer un tutorat asynchrone.
  • Repérer les étapes d’animation d’un regroupement.

Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

  • Identifier les pré-requis des apprenants pour construire un parcours de formation individualisé.
  • Identifier les techniques d’accueil et de co-construction d’un parcours de formation individualisé.
  • Repérer les modalités de formation et d’accompagnement des apprenants dans des parcours individualisés.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.

Construire et animer une formation à distance

  • S’approprier la posture du e-formateur pour faciliter l’apprentissage via une plateforme de formation à distance.
  • Concevoir un scénario pédagogique et des situations d’apprentissage adaptées à la formation à distance.
  • Intégrer des outils numériques dans son animation pédagogique.
  • Construire des supports de formation adaptés à la formation à distance.
  • Animer des temps de formation synchrones et asynchrones.

Construire ses supports de formation

  • Construire un programme de formation respectant les normes de qualité.
  • Construire un support de formation avec l’outil powerpoint.
  • Construire une fiche de de synthèse et un guide d’animation.

Evaluer et analyser les résultats d'un projet

  • Mesurer l’atteinte des objectifs du projet.
  • Evaluer l’efficacité du mode projet.
  • Mettre en place des actions correctives en cas de besoin.

Maitriser la conception de ses formations

  • Élaborer une trame de formation.
  • Décliner les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques.
  • Élaborer des supports de formation.

Maîtriser la conception de son ingénierie pédagogique

  • Construire une progression pédagogique en fonction du profil des apprenants.
  • Rédiger des objectifs opérationnels et évaluables.

Participer à la conception de modules e-learning

  • Identifier les étapes de construction d’un module e-learning.l
  • Construire un synopsis et un story-board.