Être pédagogue E-FORMACTION

Parce que passer un message clair nécessite d’être méthodique et de connaître les ficelles du métier, retrouvez l’ensemble des thèmes de formation en pédagogie, décliné par E-FORMACTION.

Améliorez vos pratiques pédagogiques !

Animer une formation à distance

• Construire le scénario pédagogique d'une formation à distance.
• Concevoir des supports de formation adaptés au distanciel.
• Préparer et animer une classe virtuelle.
• Animer un tutorat asynchrone.

Concevoir et animer une formation en présentiel

• Élaborer une trame de formation.

• Décliner les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques.

• Élaborer des supports de formation.

• Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe.

• Utiliser des techniques de communication pour mettre en place une dynamique de groupe.

Concevoir un dispositif de formation blended learning

• Identifier les étapes de mise en place et d'animation d'un tutorat synchrone.

• Animer un tutorat asynchrone.

• Repérer les étapes d'animation d'un regroupement.



Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

• Identifier les pré-requis des apprenants pour construire un parcours de formation individualisé.

• Identifier les techniques d'accueil et de co-construction d'un parcours de formation individualisé.

• Repérer les modalités de formation et d'accompagnement des apprenants dans des parcours individualisés.

• Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.

Construire et animer une formation à distance

• S’approprier la posture du e-formateur pour faciliter l’apprentissage via une plateforme de formation à distance.

• Concevoir un scénario pédagogique et des situations d’apprentissage adaptées à la formation à distance.

• Intégrer des outils numériques dans son animation pédagogique.

• Construire des supports de formation adaptés à la formation à distance.

• Animer des temps de formation synchrones et asynchrones.

Construire ses supports de formation

• Construire un programme de formation respectant les normes de qualité.

• Construire un support de formation avec l'outil power-point.

• Construire une fiche de de synthèse et un guide d'animation.



Evaluer et analyser les résultats d'un projet

• Mesurer l’atteinte des objectifs du projet.

• Evaluer l’efficacité du mode projet.

• Mettre en place des actions correctives en cas de besoin.

Maitriser la conception de ses formations

• Élaborer une trame de formation.

• Décliner les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques.

• Élaborer des supports de formation.

Maîtriser la conception de son ingénierie pédagogique

• Construire une progression pédagogique en fonction du profil des apprenants.

• Rédiger des objectifs opérationnels et évaluables.



Participer à la conception de modules e-learning

• Identifier les étapes de construction d'un module e-learning.

• Construire un synopsis et un story-board.