Cette formation s’adresse aux professionnels détenteur d’une expertise reconnue, ainsi qu’aux formateurs interne en entreprise et administration, salariés ou indépendants, qui souhaitent exercer une activité de formation en mobilisant les outils de la pédagogie active.

Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active

Notre formation certifiante permet de dynamiser vos pratiques de formateur : nous vous formons à utiliser, dans le cadre de vos animations en formation, des supports dynamiques qui permettent de faciliter la mémorisation.
Afin de faciliter votre entrée en formation, nous proposons des modalités en présentiel et à distance qui incluent une partie du travail en autonomie, des classes virtuelles permettant de réguler vos apprentissages, et une journée en centre afin de pratiquer les apports vus en formation.
Certification « Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active » inscrite depuis le 17/03/2021 au Répertoire Spécifique sous le numéro RS5389.
Objectif de formation
Cette formation certifiante vous permet de concevoir des activités et supports pédagogiques, et d’animer une formation avec une pédagogie active.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation l’apprenant aura acquis les compétences nécessaires pour :
-
- Analyser les besoins du commanditaire et définir les objectifs d’une formation en prenant en compte les attentes des participants, le sujet de l’action et les conditions d’exécution,
- Rédiger un scénario pédagogique (déroulé) intégrant plusieurs méthodes et techniques pédagogiques afin de proposer une formation structurée et séquencée favorisant l’ancrage et la motivation des apprenants,
- Concevoir des supports pédagogiques et des activités qui facilitent l’apprentissage en appliquant les règles de lisibilité et de présentation,
- Mettre en place l’environnement de la formation pour faciliter l’apprentissage par des conditions matérielles favorables,
- Utiliser des méthodes et techniques pédagogiques favorisant une pédagogie active,
- Animer un groupe en formation favorisant la mémorisation, la motivation des apprenants, et les échanges entre les apprenants,
- Concevoir un dispositif d’évaluation des acquis de la formation et de la satisfaction des différentes parties prenantes pour mettre en place les actions correctives nécessaires.
Pourquoi se former avec e-FORMaction ?
Les méthodes pédagogiques utilisées sont principalement actives et expérimentales : elles permettent de placer chaque apprenant au cœur de sa formation.
Cette approche facilite la prise de conscience par les différents exercices d’application.
Au cours de la formation, les participants découvrent de nombreuses applications qu’ils pourront utiliser pour leur propre formation.
Les séquences de formation favorisent l’apprentissage par la découverte, des
activités pratiques et le conflit socio-cognitif.
Comment se former ?
-
- En Blended-Learning
e-FORMaction
Centre d’affaires « Quai 33 »
33 Quai Arloing
69009 LYON
Accès
Parking : Pont Mouton
BUS : Arrêt « Pont Mouton », lignes 2/C14/19/31/45/90
Métro : Station Valmy, ligne D.

Formateur expert : Fabien Expilly
Mon parcours en bref :
- Certification AFEST
- Certification de concepteur vidéo-learning
- Master 2 Sciences de l’éducation Option « Ingénierie et Conseil en Formation »
- Certification Chef de projet « Blended-learning »
- DESA Formation des adultes option « Responsable de projets de formation » – Niveau II.
- Diplôme de formateur professionnel adulte (homologué par le ministère du travail)
- 21 ans d’expérience dans la formation professionnelle pour adultes
- Fondateur de E-FORMACTION.