VAE: Validation des acquis de l’expérience

VAE

Vous êtes salarié et souhaitez faire reconnaître votre expérience, vous avez donc deux possibilités, la première, suivre une formation en lien avec votre expérience afin d’obtenir une certification, ou bien la deuxième option, effectuer une VAE, validation des acquis de l’expérience. Nous allons vous présenter son fonctionnement.

VAE, qu’est-ce que c’est ?

La validation des acquis de l’expérience est un moyen d’obtenir une certification  inscrite au répertoire national des certifications professionnelles RNCP, et donc une reconnaissance des compétences professionnelle acquises par l’expérience. C’est un droit ouvert à tous, inscrit dans le code du travail ainsi que le code de l’éducation. L’expérience que vous souhaitez valider doit être d’une durée minimum de 1 ans et en lien direct avec la certification visée.

Alors comment effectuer une validation des acquis de l’expérience

Effectuer une VAE se découpe en 5 étapes :

  • Faisabilité du projet: Si la VAE répond à votre projet professionnel, il faut donc identifier la certification en lien avec votre expérience et donc de vous orienter vers l’organisme valideur.
  • La recevabilité : Dans cette étape, il s’agit avec l’organisme valideur d’identifier si votre demande est recevable. Il suffit de remplir un dossier qui sera approuvé ou non par l’organisme valideur.
  • L’accompagnement : Etape facultative, assuré par l’organisme valideur ou un organisme accompagnateur, l’accompagnement peut être individuel ou collectif, et vous aide à décrire votre expérience en lien avec les exigences de la certification, formaliser votre dossier de validation ou encore préparer votre entretien avec le jury de validation.
  • La validation : Vous déposez votre dossier de validation auprès de l’organisme concerné. Par la suite, un entretien avec un jury sera mis en place afin qu’ils vérifient si votre expérience est en lien avec la certification visée. L’évaluation se fait à partir du dossier, de l’entretien oral, et le cas échéant, d’une mise en situation professionnelle.

A l’issue de l’évaluation, le jury peut effectuer une validation complète ou partielle de la certification visée, ou encore refuser la validation.

Si vous avez besoin de plus d’informations ou encore de conseils pour effectuer une VAE, chez E-Formaction, nous sommes en mesure de répondre à toutes vos questions. Contactez-nous !

Nous espérons que cet article vous a été utile !

A bientôt !

@UgoChezEformaction

Nous suivre:

VAE  https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

VAE  https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw