La stratégie de prix

La stratégie de prix

La stratégie de prix

La fixation du prix est souvent le reflet de la stratégie de l’entreprise. En effet le prix n’est pas seulement un indicateur économique pour le consommateur, il témoigne également de la qualité et du positionnement de l’entreprise (entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme). Nous allons donc vous présenter différentes stratégies qui pourront vous être utile en phase de lancement.

Les stratégies en phase de lancement :

Il y a trois grandes stratégies :

  • La stratégie de pénétration : vendre moins cher
  • La stratégie d’écrémage : Vendre plus cher
  • La stratégie d’alignement : Vendre au même niveau que les concurrents.

La stratégie de pénétration

La politique de pénétration consiste à vendre peu cher pour vendre beaucoup et viser une grosse part de marché. Il faut avoir des moyens financiers importants car on perd généralement de l’argent au départ avant d’en gagner après un certain objectif de volume

Exemple : Lidl vend moins cher que les concurrents mais se rattrape sur les quantités. Elle s’accompagne en principe d’une publicité intensive et d’une stratégie de distribution en masse.

La stratégie d’écrémage

La politique d’écrémage consiste à vendre plus cher que les concurrents en ciblant une clientèle limitée. Cette politique donne une bonne image et une bonne marge unitaire mais limite les quantités vendues. Elle est adaptée pour les produits de luxe (Chanel), les produits en avance technologiques ou les structures commerciales aux ressources modestes.

La stratégie d’alignement

La politique d’alignement consiste à fixer ses prix au même niveau que le leader du marché. Cette politique est souvent subie plus que choisie par les entreprises qui n’ont pas toujours de gros moyens financiers ou d’image trop forte.

Nous espérons que cet article vous aura été utile, vous pouvez nous solliciter si vous avez des questions sur ces stratégies.

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