Quelle solution de formation pour la génération Y

Quelle solution de formation pour la génération Y

La génération Y, personnes nées entre 1980 et 1995, commence à bien s’implanter dans les entreprises. Comme toute génération, leurs besoins et attentes diffèrent beaucoup de celle de leurs générations précédent au même âge, y compris en terme de formation. Nous pouvons donc nous interroger sur quelle méthode(s) pédagogique(s) est la plus appropriée à cette génération ? Nous avons la réponse pour vous.

Rappel : Les caractéristiques de la génération Ysolution de formation pour la génération Y

Tout d’abord, quelles sont les caractéristiques de la génération Y ? Plusieurs phénomènes de cette génération sont très bien reflétés par la lettre Y. Par exemple, le Y représenterait les écouteurs  partant des oreilles jusqu’au buste des individus de cette génération, ce qui signifie en d’autre termes que c’est une génération connectée. Par ailleurs, le Y, prononcé en anglais « Why », est la traduction de « pourquoi » en Français, question préférée de ces individus. Il existe une multitude d’explications comme celle-ci, mais en bref, voici les points clés à retenir :

La génération Y se caractérise par :

  • Être connecté,
  • L’individualisme,
  • L’équilibre vie privé/ vie professionnelle,
  • L’impatience,
  • Un rapport différent à l’autorité.

 

Partant de ce constat, quelle solution pour former au mieux cette génération ?

La solution la mieux adaptée à cette génération serait le Mobile Learning. En effet, les individus seraient connectés, un point essentiel puisqu’ils ont grandis avec le numérique. Ils pourraient effectuer des recherches complémentaires directement par eux-mêmes, grâce à leurs objets connectés. De plus, le Mobile Learning répond totalement à leurs besoins d’autonomie, ce sont des adeptes du “Any Time, Any Where, Any Device, Any Content”, ils pourront donc parfaitement régler leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Enfin, on les appelle souvent les Digital Nomades, ils sont en mouvement permanent. Le Mobile Learning serait pour eux l’opportunité de développer leurs compétences en dehors d’une salle de formation.

@UgoChezE-formaction

Source : blog.beedeez.fr

Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant ici.