Préparer une opération commerciale en Magasin

Préparer une opération commerciale en Magasin

Préparer une opération commerciale en Magasin

Avant de débuter une action, une analyse de marché est obligatoire afin de bien déterminer les attentes du consommateur. Une fois cette étude réalisée et votre offre commerciale déterminée, il reste plus qu’à l’implanter en magasin. Néanmoins ceci demande une certaine préparation.

En effet, vous devez analyser toutes les raisons, les motivations, qui vous amènent à prendre la décision de mettre en place une opération commerciale dans votre magasin.

En voici quelques exemples :

  • Un besoin de déstockage des produits (sur une famille, un produit, un thème ou sur l’ensemble du magasin..) pour limiter le besoin en trésorerie ou faire rentrer les produits de la nouvelle collection.
  • Une analyse de la concurrence qui met en avant que vos concurrents directs sont eux-mêmes en opération commerciale
  • La saisonnalité qui est une raison majeure dans la vente de produits (Exemple : Les bûches de Noël jusqu’au 24 Décembre, un début ou une fin de saison, une météo défavorable).
  • La mise en place d’un jeu-concours pour augmenter le trafic en magasin.
  • Le souhait d’animer le point de vente pour un évènement particulier : Fêtes de fin d’année, dêtes des mères ou fêtes des pères, quinzaine commerciale…

Lorsque vous avez déterminé l’approche et l’évènement déclencheur à l’origine de l’opération commerciale, il faut ensuite définir six éléments afin de clarifier votre action commerciale :

  • La date de début/ de fin, la situation dans le calendrier des opérations commerciales de la saison, la durée, la re-conductibilité…
  • La mécanique de l’opération commerciale : Est-ce une promotion par l’objet (vente par lot) ? Par le prix (réductions) ? Par le jeux (concours) ?
  • Les produits de l’opération commerciale : Quelle famille de produit est concernée ? Est-ce l’ensemble du magasin ?
  • Les objectifs commerciaux de cette opération : Qu’attendez-vous de ses résultats ? en terme de Chiffre d’affaires, de fréquentation, de notoriété ?
  • L’approvisionnement : Est-ce un stock déjà en magasin ? Attendez-vous des livraisons ? à quel rythme ?

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions.

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