Offre de formation management

offre de formation management

Animer son équipe au quotidien

Objectifs de formation :

A la fin de la formation, vous serez capable d’utiliser des leviers pour animer vos équipes au quotidien et les stimuler dans leur activité.

Objectifs pédagogiques :

  1. Identifier les enjeux de l’animation et construire un objectif approprié
  2. Repérer les trois leviers de l’animation pour les utiliser au quotidien
  3. Utiliser une ou plusieurs méthodes d’animation

Programme de la formation :

  • Les enjeux et objectifs de l’animation.
  • La stratégie de management.
  • Les leviers de l’animation : La communication interne, la délégation, le travail collaboratif.
  • Les méthodes d’animation.
  • La stimulation de l’équipe commerciale.

Les stagiaires acquièrent l’ensemble des connaissances pour animer une équipe grâce aux différentes situations d’apprentissage construites par le formateur.

Méthodes pédagogiques :

Les méthodes utilisées sont principalement actives et expérimentales permettant de placer chaque stagiaire au cœur de sa formation. L’approche facilite la prise de conscience par les différents exercices d’application. Moyens spécifiques mis en œuvre à la disposition des stagiaires :

  • Support pédagogique regroupant l’ensemble des points abordés lors de la formation
  • PC / Vidéo projecteur / Utilisation du smartphone
  • Jeux pédagogiques
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles
  • Etudes de cas

Durée de la formation :

2 journées de 7 heures (avec un intervalle d’au moins 15 jours). A noter : La formation peut s’adapter et être construite sur mesure en fonction du besoin du client.

Liste des modules E-LEARNING composés de cours, de tests de compétences, d’exemples de situations :

  • Comment connaître ses collaborateurs pour préparer sa stratégie de management ?
  • La connaissance de la situation de travail d’un collaborateur.
  • Quelles sont les règles de la manipulation persuasive ?
  • Maîtriser les entretiens et les animations de groupe.
  • Faire connaître ses jugements et ses exigences.
  • Sauriez-vous créer une équipe performante ?
  • Evaluez le type d’implication de vos collaborateurs.
  • Évaluation du degré de cohésion de votre équipe.
  • Savez-vous maîtrisez vos relations aux autres ?
  • Quelles communications pour améliorer l’ambiance de travail dans vos équipes ?
  • Savoir écouter ses collaborateurs. Evaluer la qualité de mon animation.
  • Comment développer son charisme ?
  • Avez-vous les bonnes façons de faire vos communications d’autorité ?
  • Savez-vous vous occuper de votre équipe ?
  • Savez-vous vous occuper des individus qui composent votre équipe ?
  • Faites-vous ce qu’il faut pour établir de bonnes relations ?
  • Bilan d’expérience de management à distance

 

Valoriser le potentiel de son équipe

Objectifs de formation :

A la fin de la formation, vous serez capable de valoriser le potentiel des membres de l’équipe en favorisant la motivation de chacun. Objectifs pédagogiques :

  1. Identifier et analyser les différents outils pour valoriser le potentiel de son équipe.
  2. Adapter le style de management à son interlocuteur.
  3. Utiliser des techniques d’évaluation adaptées au contexte

Programme de la formation :

  • La formation.
  • Les compétences.
  • La motivation.
  • Les styles de management.
  • Le coaching, la stimulation.
  • L’entretien d’évaluation.

Les stagiaires acquièrent l’ensemble des connaissances pour valoriser le potentiel de son équipe grâce aux différentes situations d’apprentissage construites par le formateur. De nombreux exercices sont réalisés pour développer les compétences nécessaires de valorisation du potentiel.

Méthodes pédagogiques :

Les méthodes utilisées sont principalement actives et expérimentales permettant de placer chaque stagiaire au cœur de sa formation. L’approche facilite la prise de conscience par les différents exercices d’application.

Moyens spécifiques mis en œuvre à la disposition des stagiaires :

  • Support pédagogique regroupant l’ensemble des points abordés lors de la formation
  • PC / Vidéo projecteur / Utilisation du smartphone
  • Jeux pédagogiques
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles
  • Etudes de cas
  • Modules E-LEARNING (optionnel)

Durée de la formation :

2 journées de 7 heures (avec un intervalle d’au moins 15 jours). A noter : La formation peut s’adapter et être construite sur mesure en fonction du besoin du client.

Liste des modules E-LEARNING composés de cours, de tests de compétences, d’exemples de situations :

  • Comment simplifier la notion complexe de motivation ?
  • Comment aménager une situation motivante pour ses collaborateurs ?
  • Les bonnes conduites pour valoriser son équipe.
  • Comment utiliser ce qui a de l’importance pour celui que l’on veut motiver ?
  • L’entretien annuel de bilan ou d’évaluation.
  • Comment évaluer un travail ?
  • Pourriez-vous développer la motivation de vos collaborateurs ? 1 ère partie : ce qui dépend de votre entreprise.
  • Comment évaluer les objectifs donnés ?
  • Pourriez-vous développer la motivation de vos collaborateurs ? 2 ème partie : le contexte de travail créé par le manager.
  • Savez-vous valoriser votre équipe ?
  • Ce qui motive

Mesurer et développer les performances de son équipes

Objectifs de formation :

A la fin de la formation, vous serez capable d’utiliser différentes techniques de communication et d’animation pour mesurer et développer les performances de votre équipe.

Objectifs pédagogiques :

  1. Mener un entretien d’évaluation.
  2. Construire et utiliser des outils d’évaluation.
  3. Faire un feedback constructif.
  4. Le développement des compétences des collaborateurs

Programme de la formation :

  • Les avantages d’une gestion des performances.
  • Comprendre les mesures de la performance de l’entreprise.
  • La gestion de la performance.
  • Les outils à la gestion des performances.
  • La performance individuelle.
  • Comment améliorer les performances de son équipe.
  • Les phases de l’entretien d’appréciation de la performance.

Méthodes pédagogiques :

Les méthodes utilisées sont principalement actives et expérimentales permettant de placer chaque stagiaire au cœur de sa formation. L’approche facilite la prise de conscience par les différents exercices d’application.

Moyens spécifiques mis en œuvre à la disposition des stagiaires :

  • Support pédagogique regroupant l’ensemble des points abordés lors de la formation
  • PC / Vidéo projecteur / Utilisation du smartphone
  • Jeux pédagogiques
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles
  • Etudes de cas
  • Modules E-LEARNING (optionnel)

Durée de la formation :

2 journées de 7 heures. A noter : La formation peut s’adapter et être construite sur mesure en fonction du besoin du client.

Liste des modules E-LEARNING composés de cours, de tests de compétences, d’exemples de situations :

  • Comment repérer les éléments clés de la situation perçue par une personne ?
  • Comment construire la cohésion autour d’objectifs et motiver ?
  • Comment organiser les situations d’acquisition de compétences ?
  • Comment mieux se servir de la ruse et de l’influence ?
  • Comment mieux se servir de la communication ?
  • Comment mieux se servir de ses compétences ?
  • Comment mieux se servir de la force ?
  • Comment mieux se servir du charisme et des relations affectives ?
  • Comment récompenser la réussite de leurs efforts ?
  • Savez-vous apprécier vos collaborateurs et leur situation ?
  • Savez-vous apprécier la situation collective de votre équipe ?
  • Savez-vous situer chacun des collaborateurs de votre équipe ?
  • Analyse et enjeux d’une situation.

Conduire une Réunion

Objectifs de formation :

A la fin de la formation, vous serez capable de préparer et d’animer une réunion en faisant face à toutes les éventualités possibles. Objectifs pédagogiques :

  1. Construire un scénario d’animation et un objectif pour la réunion.
  2. Identifier les techniques de communication applicables en réunion.
  3. Utiliser une ou plusieurs méthodes d’animation en fonction des caractéristiques des participants.

Programme de la formation :

  • La préparation du contenu de la réunion.
  • Les objectifs d’une réunion.
  • Les avantages et inconvénients d’une réunion.
  • Les techniques et outils de communication.
  • Les caractéristiques des participants.
  • L’animation d’une réunion.

Les stagiaires acquièrent l’ensemble des connaissances pour conduire une réunion grâce aux différentes situations d’apprentissage construites par le formateur. De nombreuses simulations sont réalisées pour développer les compétences nécessaires d’un animateur de réunion.

Méthodes pédagogiques :

Les méthodes utilisées sont principalement actives et expérimentales permettant de placer chaque stagiaire au cœur de sa formation. L’approche facilite la prise de conscience par les différents exercices d’application. Moyens spécifiques mis en œuvre à la disposition des stagiaires :

  • Support pédagogique regroupant l’ensemble des points abordés lors de la formation
  • PC / Vidéo projecteur / Utilisation du smartphone
  • Jeux pédagogiques
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles
  • Etudes de cas
  • Modules E-LEARNING (optionnel)

Durée de la formation :

2 journées de 7 heures (avec un intervalle d’au moins 15 jours). A noter : La formation peut s’adapter et être construite sur mesure en fonction du besoin du client.

Liste des modules E-LEARNING composés de cours, de tests de compétences, d’exemples de situations :

  • Quels sont les avantages et les inconvénients d’une réunion ?
  • Quels sont les objectifs que peut atteindre une réunion ?
  • Quels sont les rôles possibles des participants ?
  • Comment préparer une réunion ?
  • Quels sont les outils techniques de la conduite de réunion ?
  • Comment gérer le contenu des échanges, l’ambiance et la dynamique évolutive ?
  • Comment maîtriser les moments difficiles, et comment bien conduire une réunion ?
  • Comment conduire un dialogue et animer un groupe ?

Mener un entretien individuel

Objectifs de formation :

A la fin de la formation, vous serez capable d’utiliser différentes techniques de communication et d’animation pour conduite un entretien individuel. Objectifs pédagogiques :

  1. Identifier les différentes étapes et les types d’entretien.
  2. Repérer les aptitudes favorisant une attitude managériale adaptée.
  3. Adapter son comportement à chaque type d’entretien : Mobilisation, recadrage, délégation, gestion des conflits.

Programme de la formation :

  • Les objectifs d’un entretien : mobilisation, recadrage, délégation, gestion des conflits…
  • Les différentes étapes d’un entretien.
  • Les différentes attitudes possibles en entretien.
  • L’évaluation des performances.
  • Les axes de progrès

Méthodes pédagogiques :

Les méthodes utilisées sont principalement actives et expérimentales permettant de placer chaque stagiaire au cœur de sa formation. L’approche facilite la prise de conscience par les différents exercices d’application. Moyens spécifiques mis en œuvre à la disposition des stagiaires :

  • Support pédagogique regroupant l’ensemble des points abordés lors de la formation
  • PC / Vidéo projecteur / Utilisation du smartphone
  • Jeux pédagogiques
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles
  • Etudes de cas
  • Modules E-LEARNING (optionnel)

Durée de la formation :

2 journées de 7 heures (avec un intervalle d’au moins 15 jours). A noter : La formation peut s’adapter et être construite sur mesure en fonction du besoin du client.

Liste des modules E-LEARNING composés de cours, de tests de compétences, d’exemples de situations :

  • Les effets de la qualité de l’accueil. Un entretien raté.
  • Comment parler d’un problème avec un collaborateur.
  • Comment analyser une situation avant de faire un recadrage.
  • La force de la parole : le recadrage selon Palo Alto.
  • Les principes du recadrage selon Palo Alto.
  • Comment aborder l’analyse de la situation conflictuelle ?

Démarche pédagogique au cours de la formation :

Les techniques pédagogiques permettent d’alterner les réflexions, les jeux pédagogiques, et les mises en situation. Les feed-back facilitent les échanges et le travail par la pratique. Les techniques utilisées en formation sont diverses et variées afin d’entretenir la motivation et une dynamique. Afin de faciliter l’apprentissage, le formateur travaille sur des situations professionnelles existantes pour les consultants. La formation débute par la présentation des objectifs qui seront mesurés à la fin de la journée. Chaque consultant détermine en fin de formation un plan d’actions personnel pour faciliter le transfert d’apprentissage. Le participant aura la possibilité de bénéficier d’un suivi personnalisé avec le formateur afin de répondre à d’éventuelles questions futures après la formation.

Évaluation : L’évaluation porte sur trois niveaux :

Niveau 1 : L’évaluation de la satisfaction des consultants est mesurée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire d’évaluation à chaud.

Niveau 2 : Des synthèses partielles et des évaluations formatives seront proposées au consultant tout au long de la formation afin d’évaluer les acquis en situation de travail. A la fin de la formation, une synthèse orale vise à identifier les acquis et les manques constatés pour trouver une hypothèse de remédiation.

Niveau 3 : Un plan d’actions personnel permet de transférer les acquis et de mesurer les actions concrètes engagées par le consultant, le suivi des actions mises en œuvre après la formation et les axes de progrès.

Qualification délivrée :

Attestation de formation E FORMACTION

Lieu de formation :

Bureaux « Quai 33 », 33 Quai Arloing, 69009 LYON

Mener un entretien individuel

Plan d’accès :

Mener un entretien individuel

Parking : Pont Mouton

BUS : Arrêt « Pont Koëning», lignes 2/C14/19/31/45/90

Métro : Station Valmy, ligne D

Formateur :

Fabien EXPILLYMener un entretien individuel

  • Master 2 Sciences de l’éducation Option « Ingénierie et Conseil en Formation »
  • DESA Formation des adultes option « Responsable de projets de formation » – Niveau II. Diplôme de formateur professionnel adulte (homologué par le ministère du travail)
  • BTS Force de Vente

 

Nombre de participants :

Entre 4 et 12 participants

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