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Animation de l'équipe

L’animation de l’équipe

L’animation de l’équipe

Enjeux et objectifs

Le manager a comme rôle de créer la cohésion d’équipe, de faire passer les messages importants, de motiver ses collaborateurs en les stimulants et de faire adhérer son équipe aux valeurs de l’entreprise. Il recherche des leviers pour faire adhérer l’équipe à la politique commerciale de l’entreprise. Il doit créer des habitudes de fonctionnement (communication interne, délégation, travail collaboratif) pour améliorer l’efficacité de l’équipe et les performances commerciales. Afin de travailler dans ce sens, le manager doit donc animer son équipe au quotidien afin d’optimiser les résultats.

Enjeux de l’animation

L’animation se concrétise dans les actions quotidiennes et le style de management adopté par le manager. On peut  distinguer trois enjeux significatifs :
  • Développer l’esprit d’équipe. Le manager doit pouvoir proposer à chaque collaborateur des missions qui permettent à l’ensemble de l’équipe de répondre à leurs objectifs. Chaque membre est donc un maillon essentiel dans la réalisation des objectifs de l’équipe.
  • Soutenir l’image de l’unité commerciale. Les collaborateurs doivent être en phase avec l’image que souhaite véhiculer l’enseigne. Le manager veille à ce que la politique commerciale soit respectée et comprise par tous les membres de l’équipe. Le manager peut proposer plusieurs actions afin d’animer son équipe : actions autour de la fidélisation, du marchandisage d’organisation.
  • Provoquer l’adhésion aux valeurs de l’entreprise. La transmission de la culture de l’organisation doit impliquer chaque membre de l’équipe. Grâce aux codes, rites, mythe, l’animation doit fédérer chez les collaborateurs une vision commune qui s’applique partout dans les différentes unités commerciales composant l’enseigne et les points de contact avec la clientèle.
C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura  été utile, n’hésitez pas à nous poser des questions. A bientôt chez E-Formaction. Facebookhttps://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/ Twitterhttps://twitter.com/EFORMACTION Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw

Améliorer ses relations avec les autres

Améliorer ses relations avec les autres

Améliorer ses relations avec les autres   En situation de difficulté, ne pas se mettre en autodéfense. La peur n’épargne pas les leaders et doit donc se travailler. Il est important d’identifier ses manques et il faut les assumer afin de s’entourer des bonnes personnes. Améliorer ses relations permet également de solliciter davantage ses équipes pour les valoriser, confirmer l’importance de leur mission. Le « parler vrai » est pour Schutz la clé de voûte du leadership, élément indispensable pour la réussite et instaurer une relation de confiance. Selon l’auteur, il faut exprimer davantage ses opinions, ses idées et ses émotions. « 80% des problèmes sont liés à la dissimulation ou au mensonge. » Nous devons également arriver à appliquer cette pratique sur les autres en étant plus à l’écoute. Cela permet qu’il se dévoile plus et favorise les idées et la créativité. Il ne faut pas avoir peur d’accepter les émotions des autres mais accepter de dévoiler ses faiblesses pour pouvoir s’améliorer.

Apprendre à gérer ses émotions

Elles constituent un signal d’alerte qui informe à la fois sur une situation et sur la façon dont elle est vécue. Elles permettent également de s’adapter en se préparant à l’action. L’émotion est un état affectif qui se caractérise par une perturbation psychologique (peur, joie…) et physiologique (modification de la tension artérielle, augmentation de la fréquence cardiaque…). Les émotions sont utiles, permettent d’échapper à un danger immédiat mais elles permettent aussi :
  • De vous informer sur vous-même.
  • De vous informer sur votre environnement.
LA PEUR indique un danger à contourner ou à surmonter. LA COLERE vous oblige à trouver une solution pour régler le problème ou la situation difficile. LA TRISTESSE est le signe d’un deuil mais c’est un moyen de survie dans le sens où elle annonce un retour à un état de sérénité. LA JOIE ET LE DESIR porte en elles un message de bien-être physique. C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura été utile, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. A bientôt chez E-Formaction ! Facebookhttps://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/ Twitterhttps://twitter.com/EFORMACTION Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw

La gestion du stress

La gestion du stress

La gestion du stress Dans le monde professionnel, plusieurs situation peuvent générer du stress chez le salarié : Grosse pression, retards, charge de travail conséquente, mauvaise relations avec les collègues.. Plusieurs facteurs qui peuvent être réunis tous ensemble parfois. Ce stress doit être gérer par les individus. Nous vous proposons d’en savoir plus aujourd’hui.

Quels sont les moyens de gérer individuellement son stress ?

La résistance au stress est différente selon chacun, et éminemment subjective. Il y a plusieurs moyens de gérer stress au travail. C’est de la prévention dite secondaire. Le premier est d’agir sur le stresseur directement. Si par exemple vous avez une surcharge ponctuelle de travail, vous allez  décortiquer la situation élément par élément (temps nécessaire pour effectuer la tache, urgence, importance, qui peut vous aider…) et ensuite trouver les leviers sur lesquels il vous est possible d’agir. Cette mise en action, cette recherche de solutions, de moyens et de soutien social va limiter les effets négatifs du stresseur sur vous. Le deuxième moyen est d’agir directement sur soi, c'est-à-dire gérer les pensées, les émotions et les comportements qui peuvent nous perturber au quotidien, et qui à force engendrent mal être et stress chronique. Nos réactions psychologiques et comportementales sont conditionnées par nos représentations du monde, notre histoire personnelle, notre éducation etc. Est-ce que je me permets d’exprimer mes émotions ? C’est un travail de découverte de soi-même, de prise de conscience progressive de comment nous fonctionnons. Il peut nécessiter une aide extérieure, par exemple à l’aide de formations. Ce cheminement nous permet de nous assouplir, de retrouver confiance en nous, d’être affirmé dans nos relations aux autres au quotidien. Nous espérons que cet article vous aide à prendre du recul si vous vivez des situations stressantes au travail. A l’inverse, pour les managers, il est important pour vous de repérer les éléments forts de vos équipes et ceux qui sont un peu plus fragiles, afin de savoir comment répartir les charges de travail, ou encore confier la gestion de tâches exceptionnelles ou délicates. Egalement, il est important de suivre vos équipes et déceler s’il y a des problèmes de stress et d’y remédier directement afin de ne pas engendrer de mauvaises conséquences pour le salarié, mais aussi pour l’équipe ou l’organisation.   A bientôt chez E-Formaction Facebookhttps://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/ Twitterhttps://twitter.com/EFORMACTION Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw

Découvrir le client

Découvrir le client

La découverte du client va favoriser une bonne argumentation car c’est grâce à la connaissance du prospect, de ses attentes, de ses motivations et de sa personnalité que le vendeur peut trier les arguments « vendeur ». Pour découvrir le client il est primordial de respecter les trois points suivants :
  • Utiliser des techniques de questionnement pour récolter des informations sur le besoin du prospect et/ou du client.
  • Repérer les différents besoins, les mobiles d’achat pour faciliter l’argumentation dans la phase de négociation.
  • Reformuler les informations données par le client afin de verrouiller ses besoins et vérifier la compréhension du commercial et celle de la clientèle.
La phase de découverte doit permettre de récolter les informations nécessaires en fonction du produit et/ou du service proposé par l’entreprise. Voici quelques exemples d’informations à récolter :
  • Les caractéristiques du client : capacité du contact, d’écoute, d’empathie, de compréhension prise de décision.
  • Sa culture, son mode de pensée ou d’expression.
  • Son métier et son fonctionnement,
  • Ses besoins, profil type, motivations, mobiles d’achat, Sa stratégie et ses tactiques de négociation : Matériel, psychologique.
  • Les avantages concurrentiels de son offre, ses produits.
En votre qualité de commercial, vous devrez donc réfléchir et définir les informations qui sont intéressantes à découvrir en fonction de votre secteur d’activité. Par la suite vous entamerez un questionnement auprès de votre prospect afin d’obtenir ces informations. Il existe différents type de question permettant de rythmé votre entretien, de faire-face à certaine situation et aussi d’atteindre vos objectifs. Nous vous proposerons donc prochainement un article sur les différents types de questions que l’on peut employer lors de la phase du plan de découverte avec votre prospect. C’est la fin de cet article, nous espérons qu’il vous a été utile, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions. A bientôt chez E-Formaction  

La stratégie de prix

La stratégie de prix

La stratégie de prix La fixation du prix est souvent le reflet de la stratégie de l’entreprise. En effet le prix n’est pas seulement un indicateur économique pour le consommateur, il témoigne également de la qualité et du positionnement de l’entreprise (entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme). Nous allons donc vous présenter différentes stratégies qui pourront vous être utile en phase de lancement. Les stratégies en phase de lancement : Il y a trois grandes stratégies :
  • La stratégie de pénétration : vendre moins cher
  • La stratégie d’écrémage : Vendre plus cher
  • La stratégie d’alignement : Vendre au même niveau que les concurrents.

La stratégie de pénétration

La politique de pénétration consiste à vendre peu cher pour vendre beaucoup et viser une grosse part de marché. Il faut avoir des moyens financiers importants car on perd généralement de l’argent au départ avant d’en gagner après un certain objectif de volume Exemple : Lidl vend moins cher que les concurrents mais se rattrape sur les quantités. Elle s’accompagne en principe d’une publicité intensive et d’une stratégie de distribution en masse.

La stratégie d’écrémage

La politique d’écrémage consiste à vendre plus cher que les concurrents en ciblant une clientèle limitée. Cette politique donne une bonne image et une bonne marge unitaire mais limite les quantités vendues. Elle est adaptée pour les produits de luxe (Chanel), les produits en avance technologiques ou les structures commerciales aux ressources modestes.

La stratégie d’alignement

La politique d’alignement consiste à fixer ses prix au même niveau que le leader du marché. Cette politique est souvent subie plus que choisie par les entreprises qui n’ont pas toujours de gros moyens financiers ou d’image trop forte. Nous espérons que cet article vous aura été utile, vous pouvez nous solliciter si vous avez des questions sur ces stratégies. A bientôt chez E-Formaction ! Facebookhttps://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/ Twitterhttps://twitter.com/EFORMACTION Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw