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La communication media

La communication Media

Les objectifs du marketing et de la communication sont multiples. Le premier est de faire connaître une marque. L’entreprise va ensuite pouvoir faire aimer ses produits. La dernière étape sera de faire acheter ses biens ou services. Dans tous les cas, la communication repose sur plusieurs techniques. Cet aspect peut aussi souvent être lié à une forme de stratégie pour les entreprises. C’est à elle d’emprunter les réseaux de communication où elle touchera directement sa cible. Nous allons donc vous en dire plus sur la communication media.

La communication média

La communication s’appuie tout d’abord sur des outils publicitaires. Pour faire la promotion d’une entreprise et de ces produits, on utilise la publicité sous toutes ses formes : télévision, radio, presse écrite, affichage, cinéma, objets publicitaires, street marketing… Internet est aussi un moyen de communication média qui se développe aujourd’hui. En effet, on trouve de plus en plus de publicité sur le web, sous diverses formes, du mailing à la bannière. La communication média représente une grande partie des stratégies de communication car elle permet de se rendre visible à plus ou moins large échelle. Elle touche un public très vaste et permet de valoriser l’entreprise car le message est contrôlé. Cependant, elle n’est pas toujours efficace car une campagne de communication média ne permet de cibler parfaitement sa clientèle et de plus en plus, on assiste à un phénomène de saturation de la publicité. Des moyens de communication hors-média doivent donc être mis en place pour y pallier. Nous espérons que cet article vous aura été utile, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions sur le sujet. Vous retrouverez bientôt un article sur les communications hors-média. A bientôt chez E-Formaction Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/ Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw

La stratégie de distribution intensive

La stratégie de distribution intensive

La stratégie de distribution intensive La distribution est la composante du marketing-mix, qui permet d’acheminer les produits du lieu de fabrication jusqu’à celui de la vente. C’est l’étape indispensable pour mettre les produits à disposition des consommateurs. Plusieurs stratégies de distributions existent. Nous vous présentons aujourd’hui la stratégie intensive.

La stratégie intensive

  La distribution intensive consiste à distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible. C’est une stratégie appliquée dans le cas de la plupart des produits de grande consommation mais qui a de nombreux inconvénients, dans la mesure où elle est coûteuse. Bien qu’elle soit coûteuse, c’est la stratégie des grands distributeurs. Cette stratégie passe par un très grand nombre de points de vente afin que le consommateur puisse s’approvisionner facilement. Les distributeurs utilisent alors généralement les circuits longs et les circuits courts intégrés ou associés. Cette stratégie compte plusieurs avantages:
  • La force de vente est réduite,
  • On note une meilleure diffusion des produits,
  • Il y a peu de frais de transport et de stockage,
  • C’est une stratégie indispensable pour les produits de grande consommation.
Nous pouvons noter néanmoins quelques inconvénients:
  • Les coûts de distribution et de communication sont élevés,
  • Il y a une absence de contact avec la clientèle finale,
  • On note des difficultés pour établir et maintenir une image cohérente,
  • On note parfois des contraintes légales significatives,
  • On n’a pas toujours la main sur la façon dont les produits sont présentés,
  Nous espérons que cet article vous aura été utile, nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires. A bientôt chez E-Formaction ! Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/ Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw

La stratégie de distribution intensive

La stratégie de distribution intensive

La distribution est la composante du marketing-mix, qui permet d’acheminer les produits du lieu de fabrication jusqu’à celui de la vente. C’est l’étape indispensable pour mettre les produits à disposition des consommateurs. Plusieurs stratégies de distributions existent. Nous vous présentons aujourd’hui la stratégie intensive.

La stratégie intensive

  La distribution intensive consiste à distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible. C’est une stratégie appliquée dans le cas de la plupart des produits de grande consommation mais qui a de nombreux inconvénients, dans la mesure où elle est coûteuse. Bien qu’elle soit coûteuse, c’est la stratégie des grands distributeurs. Cette stratégie passe par un très grand nombre de points de vente afin que le consommateur puisse s’approvisionner facilement. Les distributeurs utilisent alors généralement les circuits longs et les circuits courts intégrés ou associés. Cette stratégie compte plusieurs avantages:
  • La force de vente est réduite,
  • On note une meilleure diffusion des produits,
  • Il y a peu de frais de transport et de stockage,
  • C’est une stratégie indispensable pour les produits de grande consommation.
Nous pouvons noter néanmoins quelques inconvénients:
  • Les coûts de distribution et de communication sont élevés,
  • Il y a une absence de contact avec la clientèle finale,
  • On note des difficultés pour établir et maintenir une image cohérente,
  • On note parfois des contraintes légales significatives,
  • On n’a pas toujours la main sur la façon dont les produits sont présentés,
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La promotion des ventes

La promotion des ventes

La communication hors-médias regroupe différents canaux de communication qui ne passent pas par de grands medias. On y retrouve notamment la promotion des ventes, parfois appelé publicité sur le lieu de vente suivant les circonstances.   Cette technique nous vient tout droit de la grande distribution. Le principe est d'associer au produit un avantage temporaire qui va booster ses ventes. On a tous vu dans les supermarchés des coupons de réduction (à validité limitée) ou encore des promotions. Dans l'automobile, on distingue trois techniques de promotion des ventes : le jeu-concours (comme la clé Renault qui nous incite à nous rendre en concession pour remporter une Twingo en essayant de démarrer un véhicule, les promotions (réduction du prix temporaire avec un avantage client de XXXX euros) et enfin les mises en avant de voitures dans des lieux différents des concessions (exposition dans des salons, des foires, des halls de grande surface). Si par exemple le Mondial de l'auto de Paris est avant tout un salon destiné à présenter les nouveautés et promouvoir une marque, des salons tels que ceux de Lyon ou Toulouse sont typiquement des salons commerciaux, ou l'objectif est d'exposer la gamme pour vendre un maximum. Les avantages de la promotion des ventes sont nombreux. Ces stratégies limitées dans le temps ont généralement un effet immédiat sur les ventes, elles sont donc mesurables et quantifiables. Elles marquent également facilement les esprits et renforcent le lien de proximité entre les constructeurs et les acheteurs. Le risque étant toutefois de faire du tord à l'image de marque (Citroën a longtemps souffert de sa réputation de « grand bradeur » de l'automobile, avec les remises les plus importantes du marché) et d'imposer un coût difficile à supporter. Enfin, il ne faut pas oublier que ces techniques sont très encadrées juridiquement et que les sanctions peuvent être importantes.   Nous espérons que cet article vous aura été utile, nous restons à votre disposition si vous avez des questions.   A bientôt chez E-Formaction !

Le marketing promotionnel

Le marketing promotionnel

Le marketing promotionnel Cet article va vous permettre de connaître les différentes stratégies de mise en avant de vos produits ainsi que les différents outils émergeants permettant une plus grande proximité vis-à-vis du client potentiel. Cependant cette notoriété s’acquière aussi par le bouche-à-oreille qui se caractérise souvent par les rapports entre le client et le vendeur. Il est donc important d’utiliser ces nouveaux outils tout en respectant les prospects.  

Utiliser le marketing promotionnel pour développer la visibilité des produits

  Avec l’augmentation de l’utilisation du mobile ainsi que le développement du digital, le client possède maintenant toutes les informations pour analyser l’offre et affirmer ses choix. Ces outils lui permettent d’être plus autonome car il est mieux informé et plus concerné, notamment grâce à la personnalisation de l’offre. Il est donc important de s’imprégner de cette évolution et d’utiliser ces technologies émergentes pour améliorer la visibilité.   Internet est l’outil le plus utilisé pour comparer les prix. La solution pour augmenter la visibilité de vos produits et donc de votre enseigne et d’utiliser le marketing promotionnel qui permet d’influencer la décision d’achat. Au travers de ces promotions et de cette visibilité, cette stratégie permet au prospect de connaître l’enseigne et pourquoi pas de se fidéliser.   il est important de savoir que des plateformes sont dédiées pour le marketing promotionnel. Ces plateformes permettent donc une plus grande visibilité tout en occupant un temps peu significatif pour l’e-commerçant par rapport à son incidence. Ces sites reprennent donc vos annonces pour les poster sur leur plateforme. Il vous faut donc accorder une place conséquente à l’aspect visuel de vos produits.   Nous espérons que cet article vous aura été utile, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions sur le sujet. A bientôt chez E-Formaction ! Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/ Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw