L’organisation commerciale

L’organisation commercialeL'organisation commerciale

Une organisation est une structure dotée de moyens qui va lui permettre d’atteindre des objectifs. Elle est également composée d’individus cherchant à satisfaire des enjeux personnels. De ce fait, le manager est à la fois un organisateur tourné vers l’efficience de la structure et un animateur centré sur le développement de ses collaborateurs. Le management regroupe donc deux enjeux majeurs :

  • Développer l’activité de l’entreprise,
  • Veiller à la satisfaction au travail de l’équipe commerciale dans le but de la fidéliser.

Nous allons donc vous en dire plus sur les caractéristiques d’une organisation commerciale.

Caractéristiques de l’organisation commerciale

L’organisation commerciale est composée de 4 systèmes clairement apparents :

  • Les objectifs qui permettent de fixer une ligne de conduite à l’organisation/ un but à atteindre et d’adapter la structure, les techniques utilisées en fonction de la culture d’entreprise.
  • La structure de l’entreprise : Elle est composée de plusieurs éléments comme le statut juridique, etc.. qui permettent de s’adapter aux objectifs que l’entreprise s’est fixée.
  • La culture de l’entreprise qui donne les grands fondements de l’organisation dont la partie commerciale. Elle permet de fixer les objectifs et les techniques utilisées.
  • Les techniques utilisées qui permettent d’adapter les moyens à la structure et aux objectifs fixés au préalable.

De ces 4 systèmes découlent la structure (répartition des tâches et hiérarchie), des procédures, des stratégies, un style de management, une culture d’entreprise (ensemble de valeurs / normes portées par l’entreprise), un savoir-faire (avantage concurrentiel détenu par l’entreprise) des ressources humaines.

Toutes ces caractéristiques posent un cadre à l’entreprise, d’une part au niveau interne avec le positionnement de chacun des collaborateurs au sein de la structure, mais également au niveau externe sur le périmètre d’action de l’entreprise, c’est pourquoi les structures des entreprises diffèrent selon leurs tailles.

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Vous pouvez nous contacter si vous avez des interrogations.

A Bientôt chez E-Formaction !

@UgoChezE-Formaction

Facebookhttps://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitterhttps://twitter.com/EFORMACTION

Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw