L’internationalisation

Internationalisation 

Par internationalisation, on n’entend pas forcement devenir une entreprise présente à l’échelle mondiale. En effet, plusieurs degrés d’internationalisations sont possibles, à commencer par une simple entrée dans un marché voisin ou encore une exportation indirecte. De plus, avec les pays membres de l’UE, les accords de libre-échange facilitent beaucoup les exportations vers ces pays et il est donc facile de débuter. La seule grosse barrière peut être la langue du pays visé (ce qui n’est pas une grosse barrière de nos jours).  

Une multitude de raisons peuvent vous motiver à vous développer à l’international et, par conséquent, à devoir développer une stratégie d’entreprise globale. En voilà 7 pouvant être considérées comme majeures : 

  • Répartition du risque : tous les pays ou régions n’ont pas les mêmes cycles économiques ou de saisonnalité. Par conséquent, avec une présence dans différents pays ou régions, permet d’équilibrer son portefeuille d’activités et par conséquent diminuer le risque. 
  • Saturation du marché domestique : les opportunités de croissance dans son marché domestique deviennent, peut-être, plus difficiles à saisir ou le prix à payer devient trop élevé. 
  • Présence des concurrents : le développement de plus en plus global de vos concurrents existants, futurs, directs ou indirects est aussi une bonne raison.  Ils se manifestent généralement sous deux angles : le concurrent classique qui gagne en efficience avec un développement globale et le concurrent dont vous n’avez jamais entendu parler qui du jour au lendemain arrive sur votre propre marché et vous fait de l’ombre. Vous avez donc une certaine obligation à rayonner hors de vos frontières pour ne pas vous faire distancer. 
  • Economies d’échelle : en agrandissant la taille de votre marché, les économies d’échelles peuvent devenir substantielles.  De plus, on a souvent également accès à des ressources meilleur marché.  

 

C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura été utile. Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.  

 

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