L’évolution de la fonction RH depuis ses origines

fonction RH

L’évolution de la fonction RH depuis ses origines

 

La fonction RH est un élément indispensable dans les entreprises de nos jours. Nous avons donc décidés de vous en dire plus sur cette fonction, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Tout d’abord la gestion des ressources humaines désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour garantir l’adéquation entre les ressources et les besoins en personnel, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif.

La fonction personnelle

Les services du personnel sont apparus à la fin du XIX ème siècle, à l’issu de la révolution industrielle lorsqu’il a fallu assurer l’ordre du travail ouvrier. Ce travail était exécuté auparavant par les contremaîtres et les directeurs. Les tout premiers services du personnel apparaissent dans les grandes usines à partir de 1880. Leurs rôle est de gérer le recrutement des ouvriers et de les affecter à des postes. Suite aux grèves de 1906, le poste de responsable de  recrutement est créé dans un grand nombre d’usines,  avec pour mission de ne pas engager des ouvriers politiquement engagés.

A l’issu de la seconde guerre mondiale, il est difficile de recruter. Il y a un manque de main d’œuvre et une difficulté à fidéliser les salariés. Cela a donc entraîné le développement des services du personnel dans toutes les grandes entreprises.

De la « fonction personnel » à la « fonction RH »

Le coût important des salaires au début des années 1980 devient un poids qui pénalise le développement des entreprises. On observe une transition de la « fonction personnel » à la « fonction RH ». Une nouvelle manière de recruter est mise en place, une nouvelle manière de rémunérer également, ou encore de faire évoluer les carrières.

La fonction RH devient un acteur clé dans les années 2000 lorsqu’il est nécessaire pour les années 2000 d’être innovantes. Les DRH sont donc à la recherche de candidats avec des compétences rares. La fonction RH développe le capital humain de l’entreprise pour lui assurer un avantage compétitif durable.

Aujourd’hui, la fonction RH est modifiée par l’arrivée du digital. Les processus de recrutement ne sont plus les mêmes qu’avant. On observe même parfois a du recrutement par les réseaux sociaux.

Nous espérons que cet article vous aura intéressé.

A bientôt chez E-Formaction !

@UgoChezEformaction.

 

Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux ci-dessous !

Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw

blended-learning