L’évaluation de l’impact de la formation

L’évaluation de l’impact de la formation

A l’issue de chaque formation il est important d’effectuer une évaluation afin de mesurer l’impact de la formation sur les salariés. L’évaluation peut s’évaluer sur plusieurs niveaux : Au niveau de l’individu, de l’équipe et de l’entreprise.  Nous allons donc vous présenter dans une première partie quels aspects évaluer, puis dans une seconde partie, un exemple d’évaluation possible au sein d’une entreprise.

Quels aspects évaluer

Il existe 3 aspects pour évaluer une formation :

  • Au niveau financier : Le coût de la formation rassemble tous les coûts engendrés par celle-ci également (Transport, remplacement des salariés, repas, etc..). Ce coût peut rarement être comparé à une recette. Il est difficile de comparer le coût à un gain. La notion de retour sur investissement se ressent sur une période donnée. En revanche, les dégâts se mesurent très vite en cas d’absence.
  • Au niveau des compétences : Nous pouvons évaluer le changement de niveau de compétences en mesurant à travers des indicateurs classiques auprès des individus, mais également en leurs confiant de nouvelles tâches. Nous pouvons également évaluer la polyvalence des salariés.
  • Au niveau de l’efficacité: La comparaison des performances avant et après la formation permet de mesurer l’évolution de chacun et d’y mesurer l’efficacité de la formation.

Evaluer les retombées d’une formation n’est pas toujours facile. Il peut y avoir des apports quantitatifs et donc mesurable, et aussi des apports qualitatifs, plus difficiles à percevoir. De plus, certaines évolution peuvent être immédiates mais pas durables, et d’autres peuvent mettre plus de temps à émerger mais elles s’installeront durablement au sein de l’entreprise.

Exemples d’évaluation possibles :

  • Résultats quantitatifs : L’évolution du CA, du panier moyen, des résultats par catégorie de produits, la marge dégagée, le taux de concrétisation de chaque négociation, etc
  • Résultats qualitatifs : Le taux de retours en SAV, le taux de satisfaction client, la qualité des contacts avec les clients, etc..

Nous espérons que cet article vous aura été utile !

 

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