Les techniques de conclusion

Les techniques de conclusion

Les techniques de conclusion

Lors d’une négociation entre deux parties, il existe plusieurs phases clairement identifiables, et notamment la phase de conclusion qui est un élément clé. Conclure une affaire n’est pas toujours simple à réaliser, c’est pourquoi nous avons décidés aujourd’hui de vous présenter les différentes techniques de conclusion.

En effet il existe plusieurs techniques pour clôturer une négociation. Nous avons donc réalisé un listing des principales techniques avec des exemples concrets.

  1. La conclusion directe : Le conseiller prend directement le client sur le cœur de son besoin. Exemple : Prenez cette prestation, nous avons vu que c’est celui qui vous convient le mieux. »
  2. La conclusion implicite : Proposer de façon détournée les modalités de vente pour déclencher l’acte d’achat. Exemple : « Je vous propose une livraison en début de mois prochain, qu’en pensez-vous ? »
  3. La conclusion alternative : Inciter le client à choisir entre deux solutions. « Vous préférez revenir ou que je me déplace chez vous pour finaliser les dernières mesures ? »
  4. Décision immédiate : Accélérer la prise de décision en lui présentant un avantage dont il ne pourra bénéficier que s’il se décide immédiatement. Exemple : « Vous avez la possibilité, si vous prenez le produit maintenant, de bénéficier de la promotion qui vous offre deux mois de d’abonnements gratuits, qu’en pensez-vous ?
  5. Argument choc : Provoquer la conclusion en utilisant un argument important. Exemple : La poste est rapide, en moins de 15 jours, vous pourrez profiter de votre nouveau bureau d’angle.

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Vous pouvez nous consulter si vous avez un projet de formation lié à la vente. Nous serons en mesure de vous proposer une formation en présentiel et également à distance.

A bientôt chez E-Formaction !

@UgoChezEFormaction