Les supports de formation

Les supports de formation

Tout formateur possède ses ressources pédagogiques pour exercer son métier et développer au mieux ses compétences. On y retrouve notamment les supports de formations distribués aux apprenants pour dynamiser les séquences et aussi dans l’objectif toujours de développer les compétences des stagiaires. Nous allons donc aujourd’hui vous proposer d’aborder dans une première partie, les différentes formes de supports qui existent, et dans une seconde partie l’importance de diversifier ces supports.

Les différentes formes de supports de formation

Grâce aux outils d’aujourd’hui, vous avez d’immenses possibilités pour élaborer vos supports de cours. Tout d’abord bien sûr il existe les supports papier classique ou encore les powerpoint de présentation. Aujourd’hui nous souhaitons aborder avec vous des nouveaux supports. En effet il existe de nombreux outils souvent numériques, mais pas toujours. Vous pouvez utiliser de nouvelles présentations grâce à des outils comme Prezi, vous pouvez également réaliser des quizz simple grâce à Plickers, ce qui dynamisera également la séquence avec vos apprenants. Mais, vous pouvez également réaliser des jeux pour développer les compétences de vos apprenants. En effet, cet aspect est en lien avec la Gamification, un article que nous avions mis en ligne il y a quelques semaines (que vous pouvez retrouver en cliquant ici). Ces jeux motivent les apprenants et sont de plus en plus recherchés. Alors pourquoi ne pas les instaurer également dans vos séquences ? Enfin, la conception de vidéos peut également améliorer la qualité de vos séquences et impliquer vos apprenants.

L’importance de diversifier ses supports de formation

Il est important de diversifier ses supports de formation pour ne pas placer l’apprenant dans une monotonie. Si vous lui donnez uniquement des brochures à lire, cela va engendrer une baisse de la motivation et la mémorisation sera moindre. En revanche, si vous le placez dans des situations où il est actif, comme par exemple un jeu pour comprendre un aspect technique, il sera impliqué, devant une vidéo/un Prézi ou un Powerpoint, l’implication de l’apprenant se fera par la prise de note. Enfin, l’intérêt pour le formateur de diversifier ses supports, c’est qu’il  la possibilité de les actualiser avec les données récente / changements importants et donc d’être à jour.

Chez E-Formaction, nous pouvons vous proposer des formation pour diversifier vos outils en formation. Découvrez le programme en cliquant ici !

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile

A bientôt chez E-Formaction !

@UgoChezE-Formaction

Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux ci-dessous !

Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw