MOOC: Qu’est-ce que cela signifie ?

Les MOOC

Depuis quelques années sont apparus dans la formation (et surtout dans les universités / Grandes écoles) les MOOC. Beaucoup ne savent pas encore précisément ce que c’est. Nous vous proposons donc dans cet article d’en savoir un peu plus.MOOC

Tout d’abord, MOOC est une abréviation signifiant Massive Open Online Courses. On peut donc le traduire par « Cours en ligne ouverts pour tous ». Le principe est très simple : Le formateur (ou enseignant) se film via sa webcam ou une caméra, effectue son cours comme d’habitude. De l’autre côté, les étudiants peuvent assister au cours à distance, et parfois même interagir via un système de messagerie, et les absents peuvent revoir ces vidéos par la suite. La classe est donc dématérialisée !

Mais alors, d’où vient ce phénomène ?

Les MOOCs ont été inventés aux États-Unis, à la MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2001, donnant la possibilité aux étudiants d’accéder à des plateformes pour visionner des vidéos de cours.

Le phénomène a mis pas mal de temps à s’exporter vers la France, aujourd’hui certaines écoles n’ont toujours pas adopté le MOOC, ce qui est dommage car c’est en lien direct avec la génération Y (voir article sur la génération Y en cliquant ici).

En ce qui concerne les entreprises, elles commencent à bien prendre le rythme. Facile et pratique d’utilisation, elles investissent beaucoup dans ce type de supports pour leurs salariés, leurs permettant d’effectuer des formations sur le lieu de travail, ou encore de laisser la possibilité au salarié de se former quand il le veut.

En termes de statistiques, il faut savoir qu’il y a aujourd’hui en France environ 90 % des entreprises qui ont recours au e-Learning pour former leurs salariés. Chez E-formaction, nous développons des vidéos de formations en ligne gratuite sur la formation de formateurs. Voici une des vidéos réalisée par notre dirigeant ci-dessous.

Nous espérons que cet article vous a été utile !

A bientôt !

Source: Le parisien

@UgoChezE-Formaction

Suivez-nous sur Facebook ! https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/