Les méthodes et outils de formation

Les méthodes et outils de formation

outils de formation

Il existe deux possibilités pour mettre en place une action de formation au sein d’une entreprise. Tout d’abord, la formation peut être réalisée en interne par des managers ou formateurs interne à l’entreprise, ou alors, elle peut être externalisée en faisant appel à un organisme de formation ou des formateurs indépendants.

Nous vous proposons de découvrir les avantages que peut offrir une formation par l’intervention d’un organisme de formation spécialisé,  ainsi qu’une présentation des différentes méthodologies qui peuvent être employées.

Les méthodes

Voici différentes méthodes qui existent en formation :

  • La méthode expositive : le formateur explique, les stagiaires écoutent. On assiste à un plan de séquence structuré, qui permet aux stagiaires d’acquérir rapidement des connaissances théoriques denses. En revanche, les stagiaires sont passifs, ils peuvent se sentir dans un cadre scolaire, et peuvent mal interpréter les propos du formateur.
  • La méthode démonstrative : le formateur explique et montre, les stagiaires refont analysent et modélisent : Cela facilite l’émergence de questions auprès des stagiaires, ils sont plus attentifs et cela facilite l’apprentissage. En revanche, la disponibilité du formateur pour les interventions personnalisées est réduite.
  • La méthode interrogative : les stagiaires expliquent, le formateur questionne : Ici, on retrouve une méthode participative et interactive, les stagiaires sont valorisés. Les échanges sont favorisés. En revanche, la gestion de la parole est plus difficile à maîtriser ainsi que la gestion du temps.
  • La méthode active : les stagiaires résolvent des problèmes en petits groupes, le formateur organise les échanges dans les petits groupes. Mise en commun en grand groupe : Cette méthode facilite les échanges entre les stagiaires, permet à chacun de participer, et d’utiliser les connaissances de chacun. Elle permet également de mieux capter l’attention. En revanche, il y a un fort risque d’incompatibilité entre les stagiaires dans les sous-groupes, un risque de compétition, et aussi un risque de démotivation.

Les avantages de faire appel à un organisme de formation

En effet, les organismes de formation possèdent de nombreux avantages dans leurs offres. Tout d’abord, le formateur qui intervient au cours de la formation est un professionnel dans son activité, il a une bonne connaissance des méthodes pédagogiques permettant de mémoriser les informations. De plus, la formation permet aux salariés de sortir du contexte du travail. Ils sont donc dans de meilleures dispositions pour suivre la formation, et le retour sur investissement est plus important. Nous allons donc vous présenter maintenant les avantages que nous proposons à nos clients lorsqu’ils font appel à nous.

Les forces d’E-Formaction

Chez E-Formaction, en plus des avantages cités précédemment, nous offrons aussi la possibilité d’adapter les scénarios pédagogiques en fonction de vos besoins. Nous sommes hyper flexibles sur nos formations et pouvons inclure une multitude de modules sur mesure liés au contexte de votre activité et des situations courantes que rencontrent les salariés dans leurs vies professionnelle. Nous pouvons également élaborer des supports de formation sur mesure ou encore des vidéos de formation afin de vous proposer des formations à distance si vous en avez besoin. Enfin, nous pouvons vous aider dans l’accompagnement à l’élaboration d’un plan de formation pertinent, en lien avec les besoins de votre structure et les motivations de vos salariés.

N’attendez-plus ! Contactez-nous !

A bientôt Chez E-Formaction !

@UgoChezE-Formaction

Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux ci-dessous !

Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw

outils de formation