Le Yield Management

Le Yield Management

Le yield management est un système de gestion qui permet de faire varier les prix d’un produit en fonction de la demande.

Un exemple concret pour mieux comprendre est celui de Voyage-sncf: le prix d’un siège dans un TGV précis peut varier du simple au double en l’espace de quelques heures. Les prix n’augmentent pas forcément, ils peuvent descendre, et cela dépend de la demande. Nous allons donc vous expliquer un peu plus précisément la base de ce système.

 

Comment mettre en place une stratégie de Yield management ?

Ce système se base sur une idée simple: Si la demande est supérieure à l’offre alors il est plus intéressant pour l’entreprise de vendre à un prix élevé.

La mise en place d’une stratégie de yield management nécessite d’abord de faire une segmentation de votre clientèle.  Le type de segmentation varie selon votre activité et les objectifs que vous visez. Si votre objectif est de vendre plus de produits, alors vous pouvez segmenter votre clientèle en séparant vos différents clients selon leurs habitudes d’achat (régulier, occasionnel etc…).

Cette segmentation vous permet de pouvoir faire varier les prix seulement pour certains clients ciblés. Par exemple, dans un TGV, l’homme d’affaires se soucie moins du prix d’un billet de train (car il doit dans tous les cas partir pour sa réunion) qu’un étudiant qui y sera beaucoup plus attentif. Si le train n’est pas rempli, il est plus astucieux de baisser les prix pour les étudiants, plutôt que pour les hommes d’affaires (qui eux, paieront quand même le prix fort). D’où l’utilité de bien segmenter sa clientèle, et la SNCF le fait très bien à travers ses différentes cartes d’abonnements (ex : carte jeune 12-25).

Mettre en place une stratégie de yield management demande aussi d’être capable de calculer et de prédire la demande en temps réel pour votre produit/service.

Pour cela vous pouvez vous baser sur les historiques des demandes qui ont eu lieu les années précédentes pour avoir une première estimation. Ensuite grâce à des systèmes informatiques vous pouvez être capable de connaitre en temps réel le nombre d’achats de votre produit/service.

C’est la fin de cet article, nous espérons qu’il vous aura été utile, nous restons à votre disposition si vous avez des questions.

A bientôt chez E-Formaction !

Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw