Le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est un indicateur important pour l’entreprise. En effet, il permet de connaître le montant de chiffre d’affaires à partir duquel l’entreprise commencera à réaliser des bénéfices, autrement dit, le montant de chiffre d’affaires qu’elle doit atteindre pour pouvoir couvrir toutes ses charges.

Lorsqu’une entreprise atteint le seuil de rentabilité, ou point mort, l’ensemble de ses produits permettent de couvrir l’ensemble de ses charges.

Lorsque les produits s’avèrent supérieurs aux charges, l’entreprise réalise des bénéfices. Lorsque ce sont les charges qui s’avèrent supérieures aux produits, l’entreprise réalise des pertes.

Le seuil de rentabilité peut aussi être exprimé en nombre de jours ou de mois de chiffre d’affaire, ou encore en quantité de produits à vendre. Lorsque l’on exprime le seuil de rentabilité autrement qu’en montant de chiffre d’affaire, on parlera de point mort, plutôt que de seuil de rentabilité.

Comment calculer le Seuil de rentabilité

Les charges fixes ou coûts fixes sont supportés par l’entreprise indépendamment du niveau de son activité ou des quantités produites. Ils sont en principe stables.

Les coûts variables ou charges variables augmentent ou diminuent en fonction des variations du niveau d’activité de l’entreprise. En additionnant charges fixes et variables, on obtient le total des charges ou coûts.

La manière la plus courante pour calculer le seuil de rentabilité est la suivante, en trois étapes.

On connaît le chiffre d’affaires, les charges variables et les charges fixes. Il est nécessaire de calculer la marge sur coûts variables puis le taux de marge sur coûts variables, et enfin le seuil de rentabilité.

  1. Marge sur coûts variables = Chiffre d’affaires – Coûts variables
  2. Taux de marge sur coûts variables = Marge sur coûts variables / Chiffre d’affaires
  3. Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables

Nous espérons que cet article vous aura été utile, nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

A bientôt chez E-Formaction,