Le rôle du formateur

Le rôle du formateur

Le rôle du formateur

Beaucoup de professionnels souhaitent devenir formateur lorsqu’ils veulent changer d’activité et pensent qu’il suffit d’avoir de bonnes connaissances dans leurs domaines. Malheureusement pour eux, il faut également avoir des qualités pédagogiques. Nous allons donc vous présenter dans ce support le rôle du formateur, ce qu’il est et ce qu’il n’est pas.

Le rôle du formateur

Le formateur a pour rôle non pas de transmettre des apports théorique mais de proposer des situations, des scénarios pédagogiques afin de faciliter le développement des compétences.

Son activité n’est pas de transmettre un contenu, mais à gérer un processus, construire un concept permettant d’établir une relation avec les apprenants, qui répond aux besoins de chacun afin de faire en sorte que les apprenants s’investissent dans l’organisation de l’activité, rapprocher les apprenants et les ressources de l’apprentissage et encourager l’esprit d’initiatives.

Le formateur est souvent associé à un enseignant, hors ce sont deux choses différentes. Le formateur n’est pas un enseignant puisqu’il développe les compétences en formation continue. L’enseignant transmet uniquement des apports théoriques. Le formateur lui développe les compétences par la transmission d’un savoir, éventuellement d’une expérience, et s’efforce de mettre en place et d’impulser un processus d’apprentissage. Le formateur a la capacité de transformer un savoir en savoir-faire et même en savoir-faire relationnel.

En revanche, le formateur n’est pas un dieu tout puissant qui a la science infuse. Il doit accepter les remises en cause, les atteintes à son statut, d’entendre les critiques de sa gestion pédagogique, de ses manière d’être ou de conduire une activité, de reconnaître ses ignorances et ses insuffisances et d’accepter d’apprendre de ses stagiaires. Il doit être dans le partage avec ses stagiaire pour entrer en relation avec eux. Il est très important que le formateur puisse modeler son scénario pédagogique, ses méthodes pédagogiques et ses techniques pour faciliter la compréhension à ses apprenants.

Chez E-Formaction, nous proposons des formations de formateurs pour développer votre pédagogie.

Nous espérons que cet article vous aura intéressé.

A bientôt pour un nouvel article !

@UgoChez E-Formaction

Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux ci-dessous !

Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw

outils de formation