Le recrutement par les réseaux sociaux

Le recrutement par les réseaux sociauxLe recrutement par les réseaux sociaux

Le recrutement a beaucoup évolué ces dernières années et notamment grâce à l’arrivée de ces nouvelles solutions digitales. Il est de plus en plus rare de retrouver des lettres de motivations manuscrites dans les candidatures, et elles se font également plus souvent par e-mail. Egalement, les réseaux sociaux ont pris une part importante dans le choix des recruteurs. Vous avez tous forcément entendu au moins une fois « faites attention à vos profils Facebook, votre employeur pourrait le trouver ! ». C’est bien vrai, mais aujourd’hui, votre profil Facebook mais aussi et surtout votre profil Linkedin peuvent devenir une réelle force dans vos candidatures !

En effet, d’après une étude menée par RégionsJob sur le marché de l’emploi fin 2015, les recruteurs considèrent les réseaux sociaux importants et ces chiffres le démontrent :

  • 9 recruteurs sur 10 regardent les profils sociaux d’un candidat avant de se positionner sur son embauche
  • 7 recruteurs sur 10 disent avoir réussi leur recrutement grâce aux réseaux sociaux
  • 64 % des recruteurs avouent utiliser au minimum deux réseaux sociaux dans leur quête de talents en utilisant, par ordre de priorité, LinkedIn (94 %), Facebook (66 %), Twitter (52 %) et Google+ (21%).

 

Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés sont Linkedin (79%), Facebook (26%) et Twitter (14%).

Sur Linkedin, les recruteurs font de la recherche de candidats, de la demande de contact, du sourcing et postent des offres d’emploi.

Sur Facebook et Twitter, réseaux sociaux à connotation plus personnelle, ils scrutent les profils pour en savoir un peu plus sur vous, et pour poster également des offres d’emploi.

Il est donc important de tenir vos profils sur ces différents réseaux à jour. En effet, ils peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi plus que vous ne le pensez. Veillez également à éliminer les éléments perturbateurs qui peuvent vous nuire ou qui relève du contexte privé.

Nous espérons que ces informations vous auront été utiles, et que vous développerez vos réseaux sociaux ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos différentes pages E-Formaction !

A bientôt !

@UgoChezE-Formaction

Source : ParlonsRH.com

Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw