Le merchandising

Le merchandising

Le merchandising

Le merchandising peut être défini comme l’action d’implanter des produits sur la surface de vente en les mettant en scène, tout en conciliant efficacité commerciale, esthétisme et image de l’enseigne (image de la marque). Le merchandising est énormément pratiqué dans le domaine de l’habillement, la chaussure, le milieu du luxe et de l’équipement de la personne. Nous vous proposons d’aborder dans une première partie quels sont les objectifs du merchandising, puis dans une seconde partie, comment organiser un assortiment sur le point de vente.

Les objectifs

Les objectifs du merchandising sont multiples :

  • Augmenter le chiffre d’affaires par le biais d’opérations de séduction comme des tables d’entrées visibles de la porte du magasin, d’emplacements stratégiques, de ventes additionnelles.
  • Etre le reflet du magasin ou de l’enseigne par la manière de présenter les produits, le mobilier, le concept magasin.
  • Attirer le client de l’extérieur, par l’entrée du magasin, les présentations attractives en vitrine, une enseigne extérieure attirante.
  • Clarifier l’offre par la lecture des univers produits, la lisibilité des thèmes, le classement des familles de produit de l’enseigne.
  • Optimiser la surface de vente par la bonne gestion du stock, le ratio produits/mètre linéaire, l’optimisation de l’espace.

Comment organiser l’assortiment sur le point de vente ?

L’assortiment que l’on peut définir comme l’ensemble des produits proposés à la vente dans un magasin, peut être découpé en fonction de plusieurs logiques :

  • Par département : Dans un magasin de prêt à porter, nous pouvons identifier les départements Homme, Femme et Enfant.
  • Par rayon : Dans un magasin de prêt à porter, nous pouvons repérer le rayons des T-shirt, pantalons, chemises, etc…
  • Par thèmes : Dans un magasin de décoration, nous pouvons retrouver les thèmes Vintage, Classique, Etc…
  • Par univers : Ils répondent à un besoin précis. Dans un magasin de sport, nous pouvons trouver l’univers tennis, montagne, bain, etc..

L’important est que votre offre soit claire et facilement lisible par le client, et ce, quel que soit le produit ou la taille du point de vente.

Nous espérons que cet article vous aura été utile, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions.

A bientôt chez E-Formaction !

 

Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw