Le marketing stratégique

Le marketing stratégique

Le marketing stratégique

Le marketing stratégique est une approche regroupant plusieurs étapes afin de pouvoir définir un plan d’action pour introduire un marché. Cette approche va être dans un premier temps un recueil de l’information sur votre marché, l’environnement, les tendances, l’environnement législatif, les consommateurs et fournisseurs, qui vont vous aider à faire des choix quant à l’orientation de l’entreprise. Nous allons donc vous en dire plus sur cette approche.

L’étude du marché :

Il s’agit d’analyser l’offre et la demande du produit et ce en analysant notre part de marché et ce afin d’aboutir à une segmentation de la demande ce qui permet à l’entreprise de se positionner et de décider de la stratégie à adopter pour augmenter sa part de marché.

L’étude du comportement du consommateur :

L’étude du comportement du consommateur consiste à observer et étudier son attitude d’achat  à travers la détection de ses besoins, ses préférences, son pouvoir d’achat, sa situation…etc.
L’analyse stratégique de l’environnement repose sur la base SWOT : Strengts, weaknesses, opportunities and threats c’est-à-dire l’analyse forces, faiblesses, opportunités et menaces. Cette analyse interne et externe de l’entreprise permet au manager d’évaluer les atouts de l’entreprise et mieux les gérer afin d’améliorer sa stratégie et son mode opérationnel et de faire face aux risques qui peuvent faire préjudice à son activité.
Après avoir fait le diagnostic du marché et du consommateur, le manager opte pour la décision des actions marketing à entreprendre en ce qui concerne les caractéristiques du produit, les politiques de promotion ou de ventes…etc.

Les objectifs du marketing stratégique

  • Le marketing stratégique assure l’augmentation de la performance du produit et sa conformité aux attentes des consommateurs et ce en agissant sur les 4P. (Prix, produit, distribution (« place » en anglais pour conserver le titre des 4P) et promotion)
  • Le marketing stratégique permet l’augmentation du chiffre d’affaire.
  • Le marketing stratégique a pour objectif de faire face aux changements et crises survenus dans l’environnement de la société.
  • Le marketing stratégique permet de mettre en œuvre les forces de l’entreprise et de mieux en profiter.

Cette étape est crucial car elle va vous permettre de « poser » votre raisonnement et de définir d’une manière claire est précise quelles actions vous allez mettre en place pour atteindre le but que vous visez.

C’est la fin de cet article, nous espérons qu’il vous aura été utile, nous restons à votre disposition si vous avez des questions.

 

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