Le formateur et le groupe

Le formateur et le groupeLe formateur et le groupe

Le groupe est un ensemble d’individus qui poursuivent un but commun, limité par sa taille et où chacun connaît tous les autres et peut établir avec eux des relations personnelles. Au sein de cet ensemble, les comportements de chacun interagissent sur les comportements de tous les autres ; ces interactions sont structurées et non livrées au hasard, elles évoluent avec le temps. Nous vous proposons donc aujourd’hui de voir quelle fonction le formateur possède pour agir avec le groupe, ainsi que ce qu’il peut faire pour instaurer un climat favorable en formation

Les fonctions pour agir avec le groupe :

La fonction production :

Ce qui fait la réalité d’un groupe, c’est l’accord des membres sur une production bien précise : Un groupe se constitue pour prendre une décision, faire un plan de travail, étudier un problème, réaliser une tâche ou atteindre un objectif pédagogique donné. Les objectifs définissent des résultats à produire, et sans eux il n’y a donc pas de groupes.

La fonction facilitation :

Un groupe ne va pas facilement vers les buts qu’il s’est fixés : Il se disperse, il perd de vue sa finalité, il peut errer sans méthode. La production de chacun est donc mal prise en compte. Il faut donc faciliter cette production.

La fonction régulation :

Faciliter le travail du groupe n’est possible que si le groupe a confiance dans sa capacité à progresser. Si le climat est bon, l’accord formel est bien un accord réel sur les fins poursuivies. En revanche si le climat ne favorise pas cela, le formateur doit comprendre le problème et réguler pour motiver de nouveau ses apprenants

Instaurer un climat favorable 

Voici 3 exemples qu’un formateur peut utiliser pour instaurer un climat favorable :

  • En percevant les difficultés inhérentes à la relation en formation,
  • Par l’écoute et le traitement des questions et des difficultés de chaque apprenant,
  • Par la prise en compte des représentations et expériences préalables du stagiaire : le savoir se constitue à partir d’elles.

C’est la fin de cet article, nous espérons qu’il vous aura été utile, n’hésitez pas à nous questionner si vous en avez besoin.

A bientôt chez E-Formaction !

@UgoChezE-Formaction

Facebookhttps://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitterhttps://twitter.com/EFORMACTION

Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw