Le COOC : Corporate Online Open Course

Le COOC

Le marché de la formation a suivi une transformation technologique au cours des dernières années. Nous pouvons y noter l’apparition de nouvelle modalités pédagogiques mises en place, et notamment l’apparition des COOC/MOOC/SPOOC. Mais que veulent dire ces termes ? Aujourd’hui nous vous éclairons sur le COOC !Le COOC

Qu’est-ce que le COOC ?

Le COOC, terme Anglais signifiant Corporate Online Open Course désigne les cours en ligne dispensés par des entreprises à destination de ses salariés, de ses clients (formation aux produits de l’entreprise), ou encore de ses fournisseurs. De nombreuses entreprises ont recours à ce type de supports pour effectuer des actions de formations. Mais quels en sont les bénéfices, et plus précisément, pour leurs salariés ?

Les avantages du COOC

Tout d’abord, l’avantage numéro 1 que l’on peut noter c’est la diversité du COOC auprès des apprenants. En effet, un COOC bien élaboré peut permettre de varié les modalités pédagogiques. De ce fait les apprenants peuvent varier entre du travail collaboratif, du travail distanciel, ou encore de la gamification. Autre principal avantage, le salarié devient acteur de sa propre formation. Il est par conséquent plus investit, plus motivé, mémorise plus facilement le contenu de la formation. Le retour sur investissement est donc plus important, à la fois pour le salarié, mais aussi pour l’entreprise. Enfin, l’e-Learning rend la formation plus attractive et plus interactive rendant une l’assimilation efficace et ludique, et elle permet aussi plus de flexibilité à l’apprenant de se former où et quand il le souhaite.

Pour conclure, ces COOC permettent aux apprenants d’apprendre différemment et chamboule les codes habituels de la formation. Ils ont un grand succès en entreprise : 90% des entreprises Françaises ont recours au e-Learning pour former leurs salariés.

Chez E-Formaction, nous sommes en mesure de concevoir des modules de formations en ligne sur mesure, ou encore des vidéos de formation. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Nous espérons que cet article vous aura été utile ! Vous pouvez consulter notre article sur les MOOC en cliquant ici: http://www.eformaction.fr/les-mooc/.

A bientôt !

@UgoChezE-Formaction

Source : Journal du Net.