Le CIF : Congé individuel de formation

Le CIF : Congé individuel de formation

Comme vous le savez, nombreux sont les dispositifs de formation mis à disposition des salariés en France, et notamment le Congé Individuel de Formation (CIF). Nous allons donc vous en dire plus aujourd’hui sur ce dispositif, quelles conditions remplir pour pouvoir l’appliquer, ainsi que ses avantages.

Les conditions à remplir

Le CIF permet à tout salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel, une action de formation. Il doit remplir 2 critères :

  • L’ancienneté :

Le salarié en CDI doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non (3 ans s’il est salarié d’une entreprise artisanale de moins de 10 salariés), dont 1 an dans la même entreprise.

Le salarié en CDD doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.

  • Le délai de franchise :

Un délai de franchise minimum est imposé entre 2 Cif. Ce délai exprimé en mois est égal à la durée du précédent Cif (en heures) divisé par 12. Il ne peut être inférieur à 6 mois ni supérieur à 6 ans.

Les démarches :

Le salarié doit adresser à son employeur une demande de CIF indiquant le nom de la formation, la date de début, le lieu, ainsi que l’organisme qui dispense la formation. Cette lettre doit être envoyée :

  • 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure plus de 6 mois et/ou si elle s’effectue à temps pleins.
  • 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois.

A noter qu’avec le CIF, vous pouvez suivre soit un an de formation à temps pleins soit l’équivalent de 1200 heures de formation maximum.

Lorsque l’employeur reçoit la lettre, il ne peut refuser votre demande. Il peut simplement reporter le début de votre formation de 9 mois maximum en le justifiant par :

  • Des raisons de services,
  • Ou un taux d’absence déjà élevé au sein de l’entreprise.

Les avantages du CIF

Le CIF a un avantage majeur. En plus de développer vos compétences et d’obtenir une nouvelle certification, il vous permet également de vous reconvertir dans un autre domaine si vous le souhaitez.

Nous espérons que cet article vous aura été utile, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions complémentaires.

A bientôt chez E-Formaction !

@UgoChezE-Formaction