La segmentation

La segmentation

La segmentation

La segmentation consiste à découper une population en des groupes d’individus homogènes et que les groupes entre eux soient les plus différents possibles. La segmentation peut s’appliquer sur des bases de données clients pour construire des politiques marketing différenciées, des catalogues de produits pour mener des analyses de structure de gamme, des fichiers de personnel pour identifier les facteurs de motivation ou de performance.

L’assistant(e) de gestion doit avoir une bonne connaissance de sa clientèle car tous les indicateurs sociodémographiques peuvent servir de critères de segmentation :

– les critères géographiques : lieu d’habitation (rural/urbain), région, pays… Ces critères sont déterminants lorsqu’on souhaite avoir un positionnement géographique et développer la géomercatique dans la PME ;

– les critères démographiques : âge, sexe… ;

– les critères sociologiques : personnalité, attitudes, styles de vie… ;

– les critères économiques : revenu, profession, type d’habitat…

Un bon critère de segmentation doit posséder quatre caractéristiques :

– être pertinent : il doit être choisi en fonction des attitudes et des comportements des consommateurs vis-à-vis du produit ;

Exemple : le critère du sexe n’est pas très pertinent pour un micro-ordinateur. En revanche, l’âge ou la profession peuvent être des critères plus significatifs.

– être mesurable : il doit permettre une analyse objective et rigoureuse à partir de données mises à jour et fiables ;

– être d’une taille suffisante : la segmentation n’est réellement utile que si les segments déterminés correspondent à une population suffisamment importante pour justifier le déploiement de politiques mercatiques propres. On dira qu’ils sont discriminants ;

– être universel : il doit pouvoir être utilisé sur plusieurs marchés

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile, nous restons à votre disposition pour plus d’informations si nécessaire.

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