La promotion des ventes

La promotion des ventes

La communication hors-médias regroupe différents canaux de communication qui ne passent pas par de grands medias. On y retrouve notamment la promotion des ventes, parfois appelé publicité sur le lieu de vente suivant les circonstances.

 

Cette technique nous vient tout droit de la grande distribution. Le principe est d’associer au produit un avantage temporaire qui va booster ses ventes. On a tous vu dans les supermarchés des coupons de réduction (à validité limitée) ou encore des promotions. Dans l’automobile, on distingue trois techniques de promotion des ventes : le jeu-concours (comme la clé Renault qui nous incite à nous rendre en concession pour remporter une Twingo en essayant de démarrer un véhicule, les promotions (réduction du prix temporaire avec un avantage client de XXXX euros) et enfin les mises en avant de voitures dans des lieux différents des concessions (exposition dans des salons, des foires, des halls de grande surface).
Si par exemple le Mondial de l’auto de Paris est avant tout un salon destiné à présenter les nouveautés et promouvoir une marque, des salons tels que ceux de Lyon ou Toulouse sont typiquement des salons commerciaux, ou l’objectif est d’exposer la gamme pour vendre un maximum.

Les avantages de la promotion des ventes sont nombreux. Ces stratégies limitées dans le temps ont généralement un effet immédiat sur les ventes, elles sont donc mesurables et quantifiables. Elles marquent également facilement les esprits et renforcent le lien de proximité entre les constructeurs et les acheteurs. Le risque étant toutefois de faire du tord à l’image de marque (Citroën a longtemps souffert de sa réputation de « grand bradeur » de l’automobile, avec les remises les plus importantes du marché) et d’imposer un coût difficile à supporter. Enfin, il ne faut pas oublier que ces techniques sont très encadrées juridiquement et que les sanctions peuvent être importantes.

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile, nous restons à votre disposition si vous avez des questions.

 

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