La planification et la coordination des actions

La planification et la coordination des actions

Le rôle du manager commercial vise notamment à répartir la charge de travail entre ses collaborateurs. Cette organisation doit tenir compte des compétences de chacun pour obtenir l’adhésion et bénéficier des potentialités et atteindre les objectifs fixés.

La bonne organisation du travail entre les commerciaux clarifie le rôle de chacun et oriente l’activité. La définition précise des tâches, leur planification rigoureuse et leur suivi permettent d’optimiser l’efficacité des collaborateurs. Le recours à des outils de coordination facilite l’organisation des tâches et favorise la communication au sein de l’équipe. Nous allons donc vous présenter les enjeux liés à la gestion des ressources humaines par le manager.

Enjeux de la coordination des ressources humaines

L’une des missions du manager est de gérer les ressources humaines. Il convient donc de :

  • Définir toutes les missions à réaliser pour assurer le fonctionnement optimal de l’entreprise,
  • Identifier les contraintes liées à l’activité (saisonnalité des ventes, longueur du cycle de vente, nombre de décisionnaires dans la vente), aux salariés (temps complet, compétences…) et ce dans le respect de la règlementation.
  • Chiffrer en nombre d’heures le temps de travail pour chaque activité,
  • Connaître les préférences des collaborateurs et utiliser les compétences de l’équipe de façon optimale,
  • Présenter les résultats dans un tableau de répartition des tâches.

La répartition des tâches vont permettre de déterminer quel individu réalise quelle tâche, mais aussi de construire une nouvelle répartition en fonction des contraintes et de l’évolution du travail. Pour se faire, le manager peut mettre en place un diagramme de GANTT.

Cette structuration est déterminante pour la vie de l’entreprise car elle évite les confusions au quotidien et définie un cadre d’intervention pour chaque collaborateurs.

Nous espérons que cet article vous aura été utile, vous pouvez nous solliciter si vous avez des questions ou si vous avez un projet de formation à ce sujet.

A bientôt chez E-Formaction !

@UgoChezE-Formaction