La mobilité professionnelle

La mobilité professionnelle

La mobilité professionnelle

La mobilité professionnelle se défini comme les changements vécu par les salariés lors du passage d’un rôle organisationnel à un autre, aussi bien dans une même entreprise que dans des entreprises différentes. Elle est très répandue en entreprise et requiert de la part des bénéficiaires de grandes capacités d’adaptation.

Au sens large, la mobilité professionnelle représente le changement dans les modalités de l’activité professionnelle d’un individu.

Ce motif peut prendre plusieurs  formes incorporant un ou plusieurs des motifs suivants :

  • Un changement de poste pour une promotion,
  • Une mutation dans un autre lieu géographique,
  • Un changement de métier vers une activité complètement ou partiellement différente,
  • Un changement de statut.

Certains salariés ne veulent pas changer de postes afin de conserver leur situation actuelle alors que l’entreprise propose ce changement de poste dans le cadre d’une amélioration de l’employabilité pour le salarié. Le manager doit donc évaluer le potentiel de la mobilité pour ses collaborateurs et véhiculer cette image au quotidien. Avant cela il doit déterminer le ou les caractéristiques de son équipe et identifier :

  • Les carriéristes : Ce sont les salariés qui souhaitent évoluer dans l’entreprise,
  • Les satisfaits : ce sont les salariés qui ne souhaitent pas évoluer dans l’entreprise. Leurs postes leurs convient, la rémunération également.
  • Les insatisfaits : Ce sont les salariés qui souhaitent évoluer dans l’entreprise mais à qui la direction ne propose pas de mobilité.

D’un point de vue général, il y a deux formes de mobilités, la première est la mobilité organisationnelle et la seconde géographique.

La mobilité organisationnelle comprend la mobilité verticale, c’est-à-dire l’augmentation du salarié sur un poste supérieur au niveau hiérarchique, ainsi que la mobilité horizontale, qui désigne la mobilité du salarié sur un autre poste mais toujours au même niveau hiérarchique.

La mobilité géographique peut être intra-organisationnelle, c’est-à-dire au sein de la même entreprise mais sur un autre lieu, mais également inter-organisationnelle, impliquant un changement d’entreprise mais qui peut être dans le même groupe.

Chez E-Formaction, nous allons bientôt pouvoir vous proposer ce type de contenu sous forme de TV Learn. N’hésitez pas à nous suggérer des thématiques de vidéos !

Nous espérons que cet article vous aura intéressé !

A bientôt chez E-Formaction !

@UgoChezEformaction

Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux ci-dessous !

Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw

blended-learning