La marge commerciale

La marge commerciale

La marge et le taux de marge sont deux indicateurs de rentabilité qui mettent en évidence combien d’argent vous allez gagner sur la vente d’un article, d’un produit ou d’une prestation de services par rapport au prix auquel vous l’avez payé initialement. La marge s’exprime en unité de monnaie (l’euro par exemple ou le millier d’euros) tandis que le taux de marge est exprimé en pourcentage. 

Attention, la marge est une notion différente du bénéfice qui, quant à lui, prend en compte tous les frais liés à la vente et au fonctionnement de l’entreprise (amortissement du matériel, coûts marketing et commerciaux, impôts et taxes, salaire du personnel administratif, etc.). 

La marge et le taux de marge peuvent se déterminer produit par produit ou globalement par secteur d’activité. 

Comment calculer sa marge ?  

Marge = prix de vente HT des marchandises – coût d’achat HT des marchandises vendues 

Le coût d’achat des marchandises vendues correspond au prix d’achat des marchandises augmenté ou diminué de votre variation des stock (dans le cas où vous auriez défini un délai de rotation des stocks, c’est-à-dire un délai séparant le moment où une marchandise entre dans vos stocks et le moment où elle en sort pour être vendues). 

Taux de marge = [ marge commerciale / coût d’achat des marchandises vendues] * 100 

Le taux de marge commerciale reprend la marge commerciale et le rapport au coût d’achat des marchandises vendues (déjà déterminé dans le calcul de la marge). Il est souvent confondu, à tort, avec le taux de marque qui représente le rapport entre la marge commerciale et le chiffre d’affaires hors taxes. 

Exemple:  

  • Achat d’ingrédients: 8 € 
  • Vente de gateau: 10 € 
  • Marge: 10 – 8 = 2€ 
  • Taux de marge: 2/8 x100 = 25 % 

C’est la fin de cet article, nous espérons qu’il vous aura été utile !  

 

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