La gestion du stress

La gestion du stress

La gestion du stress

Dans le monde professionnel, plusieurs situation peuvent générer du stress chez le salarié : Grosse pression, retards, charge de travail conséquente, mauvaise relations avec les collègues.. Plusieurs facteurs qui peuvent être réunis tous ensemble parfois. Ce stress doit être gérer par les individus. Nous vous proposons d’en savoir plus aujourd’hui.

Quels sont les moyens de gérer individuellement son stress ?

La résistance au stress est différente selon chacun, et éminemment subjective.

Il y a plusieurs moyens de gérer stress au travail. C’est de la prévention dite secondaire.

Le premier est d’agir sur le stresseur directement. Si par exemple vous avez une surcharge ponctuelle de travail, vous allez  décortiquer la situation élément par élément (temps nécessaire pour effectuer la tache, urgence, importance, qui peut vous aider…) et ensuite trouver les leviers sur lesquels il vous est possible d’agir. Cette mise en action, cette recherche de solutions, de moyens et de soutien social va limiter les effets négatifs du stresseur sur vous.

Le deuxième moyen est d’agir directement sur soi, c’est-à-dire gérer les pensées, les émotions et les comportements qui peuvent nous perturber au quotidien, et qui à force engendrent mal être et stress chronique.

Nos réactions psychologiques et comportementales sont conditionnées par nos représentations du monde, notre histoire personnelle, notre éducation etc. Est-ce que je me permets d’exprimer mes émotions ? C’est un travail de découverte de soi-même, de prise de conscience progressive de comment nous fonctionnons. Il peut nécessiter une aide extérieure, par exemple à l’aide de formations. Ce cheminement nous permet de nous assouplir, de retrouver confiance en nous, d’être affirmé dans nos relations aux autres au quotidien.

Nous espérons que cet article vous aide à prendre du recul si vous vivez des situations stressantes au travail. A l’inverse, pour les managers, il est important pour vous de repérer les éléments forts de vos équipes et ceux qui sont un peu plus fragiles, afin de savoir comment répartir les charges de travail, ou encore confier la gestion de tâches exceptionnelles ou délicates. Egalement, il est important de suivre vos équipes et déceler s’il y a des problèmes de stress et d’y remédier directement afin de ne pas engendrer de mauvaises conséquences pour le salarié, mais aussi pour l’équipe ou l’organisation.

 

A bientôt chez E-Formaction

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