La fixation du prix

La fixation du prix

La fixation du prix

La théorie classique du prix confronte l’offre et la demande. Cette théorie est limitée par la réalité économique. En effet, l’entreprise doit tenir compte de ses propres objectifs et des contraintes qui pèsent sur elle et son environnement. Le prix est un élément déterminant de l’offre, il conditionne le niveau de rentabilité de l’entreprise et détermine son positionnement concurrentiel, mais il est surtout un élément déterminant dans le choix du consommateur. Chaque entreprise doit donc prendre en compte l’importance d’une stratégie de prix en fonction des contraintes du marché. Nous allons donc vous présenter comment fixer un prix de vente et quels leviers prendre en compte.

La fixation du prix de vente

Dans un marché concurrentiel, les quantités offertes par les entreprises sont supérieures aux quantités demandées par les ménages, les prix baissent. A l’inverse, si la demande est supérieure à l’offre, les offreurs vont pouvoir augmenter le prix. Cette augmentation provoquera 3 effets :

  • Certains demandeurs ne vont plus acheter ;
  • Les prix élevés vont attirer de nouveaux offreurs à la recherche d’une forte rémunération ;
  • Un nouveau prix d’équilibre va s’instaurer.

Chaque entreprise commerciale décide de fixer ses prix en fonction de ses propres objectifs :

  • Le profit ou la rentabilité ;
  • La part de marché ;
  • La gamme de produit ;
  • La concurrence.

Méthodes de fixation du prix :

Une entreprise a 4 critères essentiels dans la fixation d’un prix :

  • Les coûts : Coûts + marge = Prix de vente
  • La demande : Prix que le consommateur est prêt à payer pour acheter le produit.
  • L’offre : prix des concurrents, prix du marché.
  • La législation : Règlementation concernant certains type de produits (Exemple : Les cigarettes).

Ces 4 éléments doivent impérativement être pris en compte par les entreprises pour fixer leurs stratégie de prix, et veiller qu’elle soit cohérente dans le temps. C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer une veille fréquente sur le marché.

Nous espérons que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à le faire circuler autour de vous.

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