La fixation du prix partie 2

La fixation du prix deuxième partie

La fixation du prix deuxième partie

Nous vous expliquions lors d’un premier article (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) deux techniques de fixation du prix. Nous allons donc vous présenter aujourd’hui 3 nouvelles techniques qui pourront vous aider.

Comme nous vous le disions, la fixation du prix est un élément important au sein des stratégies des entreprises et plusieurs méthodes peuvent (ou doivent, nous le verrons par la suite) être mises en place. C’est pourquoi nous verrons dans un premier temps la fixation du prix par les coûts, puis dans une seconde partie par la concurrence, et enfin la fixation par la règlementation.

La fixation du prix par les coûts

Le coût total représente l’ensemble des frais engagés pour la conception, la fabrication et la commercialisation d’un produit. Pour l’entreprise, le coût total fixe le prix de vente minimum de ses produits. En général, elles ajoutent une marge au coût de revient pour obtenir le prix de vente.

Prix de vente = Coût de revient (Coût d’achat + Frais de vente) + Marge

La fixation du prix par la concurrence

La concurrence a une grande influence sur la fixation du prix d’un produit. Plus elle est vive, plus les prix sont tirés vers le bas. L’objectif de nombreuses entreprises est donc de chercher des innovations qui les différencient des concurrents et leur permettent de vendre plus cher.

La fixation par la réglementation

La règlementation est importante au niveau du prix :

  • Les prix encadrés : L’état peut contrôler la fixation des prix ou encore encadrer les variations des prix de vente au consommateur.
  • L’interdiction des pratiques discriminatoires : Lors d’une négociation commerciale entre professionnels, chaque variation de prix par rapport au tarif de base doit être justifiée.
  • Les ententes : Les producteurs, fabricants, détaillants d’un secteur d’activité ne peuvent pas s’entendre sur la fixation d’un prix de vente en commun.

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions.

A bientôt chez E-Formaction !

Facebookhttps://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitterhttps://twitter.com/EFORMACTION

Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw