La fixation du prix par la demande

La fixation du prix par la demande

La fixation du prix est un élément indispensable lors de la construction d’une offre commerciale. En effet, le prix est souvent le reflet du produit mais aussi du positionnement de l’entreprise, mais aussi il doit absolument être en lien avec les tendances du marché. Nous allons donc vous proposer aujourd’hui de découvrir une technique de fixation du prix : La fixation du prix par la demande.

La fixation du prix par la demande

Les clients sont prêts à payer un certain prix pour un produit, l’entreprise commerciale devra alors tenir compte de la demande pour fixer ses tarifs. On peut prendre deux points pour fixer le prix par rapport à la demande :

  • L’élasticité de la demande : Le coefficient d’élasticité mesure la proportion dans laquelle la demande varie quand le prix d’un produit est modifié.

Exemple : Si le prix des tomates augmente de 10%, la demande ne varie pas, elle est inélastique car c’est un produit de première nécessité. Par contre si le prix des places de cinéma augmente de 10%, la demande peut baisser, nous pouvons alors dire qu’elle est élastique. En général, l’élasticité de la demande par rapport aux prix est négative (la demande baisse quand le prix augmente et vice versa).

  • Le prix psychologique ou prix d’acceptabilité est le prix pour lequel on aura le plus grand nombre de consommateurs potentiels. Il est déterminé grâce à un sondage qui comporte deux questions :
  1. Au-dessus de quel prix n’achèteriez-vous pas ce produit car vous le trouveriez trop cher ?
  2. Au-dessous de quel prix n’achèteriez-vous pas ce produit car vous le trouveriez de mauvaise qualité ?

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.

A bientôt chez E-Formaction !