La démarche de gestion de projet

La démarche de gestion de projet 

La démarche de gestion de projet concerne l’organisation générale et le suivi d’un projet, tant sur les plans stratégiques que sur les aspects opérationnels. On parle d’organisation et de planification du travail à tous les niveaux. Toute la gestion des tâches se retrouve ainsi sous la responsabilité du gestionnaire de projet.

Le chef de projet se charge : 

  • d’évaluer la faisabilité du projet au moyen d’une analyse fonctionnelle, 
  • d’écarter les obstacles en optimisant la gestion des risques, 
  • de définir un cahier des charges et bien souvent un référentiel, 
  • de chiffrer et de respecter le budget défini, 
  • de structurer la mise en œuvre, 
  • de planifier (planning projet) et gérer un projet, 
  • de piloter l’avancement du projet en appliquant une méthodologie.  

A noter que le chef de projet peut être accompagné dans ces tâches. 
Selon le contexte, le chef de projet doit aussi faire travailler ensemble les ressources humaines concernées, comme des spécialistes métiers. Dans de nombreux cas, on emploie les termes maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage (comme dans un projet informatique par exemple). Le chef de projet doit donc faire preuve d’un certain leadership, et faire cohabiter avec exigences les équipes de travail grâce aux technologies de l’information. 

Il est important de suivre chacune des étapes du projet et de respecter les deadlines de chacune de celle-ci. En suivant l’avancement, le chef de projet doit faire face aux imprévus s’il y en a et mettre en place les actions correctrices nécessaires. Pour se faire, le chef de projet va pouvoir se munir de nombreux outils du début jusqu’à la fin de son projet, comme par exemple le brainstorming avant le début du projet pour réunir les idées de chacun, le diagramme de GANTT pour structurer et suivre son projet, des tableaux de bords et d’objectifs ou encore tout autre outils utiles dans le cadre du projet. 

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Nous restons à votre disposition si vous avez des questions à ce sujet.  

 

A bientôt chez E-Formaction.