La communication du manager en entretien

La communication du manager en entretien

La communication

La communication en entretien est un élément clé que le manager doit maîtriser s’il veut atteindre ses objectifs. Cette maîtrise de la communication va de pair avec la maîtrise des techniques et des types d’entretiens.

La communication n’est pas seulement bien exprimer les choses, c’est aussi vérifier que le récepteur du message l’a bien interprété et assimilé. Il est important de donner envie de comprendre au salarié et de favoriser la communication tout au long de l’entretien.

Concept et choix d’une attitude par le manager

Le manager possède plusieurs ressources pour mener à bien son entretien. On y retrouve notamment son attitude. En effet, l’attitude est une prédisposition quasi-permanente d’un individu à réagir d’une façon ou d’une autre face à une situation donnée quelles que soient les circonstances.

Le manager devra donc favoriser une attitude fondamentale en situation d’entretien de façon à privilégier :

  • Le contenu des informations à faire passer,
  • Les besoins des personnes auprès de qui ces informations sont diffusées.

Nous pouvons donc décrire deux familles d’attitudes en entretien : Directive et non directive.

Attitude directive et non directive

Il ne s’agit pas ici d’adopter la meilleure posture, mais de reconnaître en nous nos attitudes fondamentales (c’est-à-dire ce que nous communiquons habituellement de nous-mêmes). Il n’y a donc en réalité d’attitudes directives ou non-directives, mais des managers plus ou moins directifs.

Caractéristiques d’un manager à l’attitude non directive

  • Il a confiance dans la capacité du salarié à réussir. Il manifeste cette confiance et instaure un climat de confiance mutuelle.
  • Il manifeste une attention chaleureuse à son salarié. Pour lui, tout désaccord ou exigences du salarié ne sont pas hors sujet : Cela constitue même l’énergie de l’entretien.
  • Il s’accepte lui-même tel qu’il est, capable d’erreurs et d’hésitations.
  • Il se garde de tout jugement de valeur sur son salarié.

Nous espérons que cet article vous aura intéressé. Nous allons prochainement sortir des TV learn sur notre site internet. Vous pourrez donc télécharger une multitude de supports !

A bientôt chez E-Formaction !

@UgoChezE-Formaction

Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux ci-dessous !

Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw

La communication