Formation en pédagogie : Animer une formation

Animer une formation

Objectifs de formation :

A la fin de la journée de formation, les stagiaires seront capables d’animer et de réguler une séance de formation, en tenant compte de la relation formative.

Objectifs pédagogiques :

  1. Construire une séance de formation qui ait du sens pour les stagiaires.
  2. Mettre en place une stratégie pédagogique pour faciliter la mémorisation.
  3. Utiliser des techniques simples de communication pour faciliter la compréhension.
  4. Assurer le suivi des apprentissages et réguler en cas de besoin.

Programme de la formation :

  • Présentation des objectifs et du déroulement de la journée.
  • Présentation et mises en œuvre des évaluations.
  • Stratégie pédagogique, méthodes et techniques choisies.
  • Contenu du message et articulation des différentes phases.
  • Régulation, suivi des apprentissages.
  • Facilitation et exploitation des interventions des stagiaires.
  • Prise en compte et entretien de la motivation des stagiaires.
  • Relation formative.
  • Expression écrite du formateur et qualité des supports écrits.
  • Expression orale.
  • Communication non verbale, gestuelle.
  • Maintien du cadre et exercice de la fonction régulation

Méthodes pédagogiques :

Les méthodes utilisées sont principalement actives et expérimentales permettant de placer chaque consultant au cœur de sa formation. L’approche facilite la prise de conscience par les différents exercices d’application.

Modalités pédagogiques en distanciel e-learning :

La formation peut s’adapter et être construite sur mesure en fonction du besoin du client. La formation peut intégrer 5 modules E-LEARNING. Liste des modules E-LEARNING composés de cours, de tests de compétences, d’exemples de situations :

  • Comment maitriser les relations interpersonnelles ?
  • Comment mieux se servir du charisme et des relations affectives ?
  • Mieux maitriser la reformulation.
  • Maitrisez-vous la communication écrite ?
  • Quelle maîtrise des dialogues avez-vous ?
  • Moyens spécifiques mis en œuvre à la disposition des stagiaires :
  • Support pédagogique regroupant l’ensemble des points abordés lors de la formation
  • PC / Vidéo projecteur / Utilisation du smartphone
  • Jeux pédagogiques
  • Mises en situation
  • Etudes de cas

Démarche pédagogique au cours de la formation :

Les techniques pédagogiques permettent d’alterner les réflexions, les jeux pédagogiques, et les mises en situation. Les feed-back facilitent les échanges et le travail par la pratique. Les techniques utilisées en formation sont diverses et variées afin d’entretenir la motivation et une dynamique. Afin de faciliter l’apprentissage, le formateur travaille sur des situations professionnelles existantes pour les consultants. La formation débute par la présentation des objectifs qui seront mesurés à la fin de la journée. Chaque consultant détermine en fin de formation un plan d’actions personnel pour faciliter le transfert d’apprentissage. Le participant aura la possibilité de bénéficier d’un suivi personnalisé avec le formateur afin de répondre à d’éventuelles questions futures après la formation.

Evaluation : L’évaluation porte sur trois niveaux :

Niveau 1 : L’évaluation de la satisfaction des consultants est mesurée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire d’évaluation à chaud.

Niveau 2 : Des synthèses partielles et des évaluations formatives seront proposées au consultant tout au long de la formation afin d’évaluer les acquis en situation de travail. A la fin de la formation, une synthèse orale vise à identifier les acquis et les manques constatés pour trouver une hypothèse de remédiation.

Niveau 3 : Un plan d’actions personnel permet de transférer les acquis et de mesurer les actions concrètes engagées par le consultant, le suivi des actions mises en œuvre après la formation et les axes de progrès.

Qualification délivrée :

Attestation de formation E FORMACTION

Lieu de formation :

Bureaux « Quai 33 », 33 Quai Arloing, 69009 LYON

Formation en pédagogie

Plan d’accès :

Formation en pédagogie

Parking : Pont Mouton

BUS : Arrêt « Pont Koëning», lignes 2/C14/19/31/45/90

Métro : Station Valmy, ligne D

Formateur :

Fabien EXPILLYFormation en pédagogie

  • Master 2 Sciences de l’éducation Option « Ingénierie et Conseil en Formation »
  • DESA Formation des adultes option « Responsable de projets de formation » – Niveau II. Diplôme de formateur professionnel adulte (homologué par le ministère du travail)
  • BTS Force de Vente

 

Nombre de participants :

Entre 4 et 12 participants

Durée de la formation :

4 journées de 7 heures (avec un intervalle d’au moins 15 jours). A noter : La formation peut s’adapter et être construite sur mesure en fonction du besoin du client.

Date / Calendrier :  A définir selon votre disponibilité.

Horaires : 9h – 17h, présentiel.

Délai d’inscription : 15 jours minimum avant le début de la formation Délai de rétractation : S’applique conformément aux textes L 221-18 et L.121-16-1 du code de la consommation.

Budget par participant :

360 € TTC la journée de formation, soit 1440 € TTC pour l’ensemble de la formation (prévoir 20€ supplémentaire par repas). Possibilité de réaliser la formation en intra-entreprise.

Conditions de report : L’organisateur de la formation se réserve le droit de reporter celle-ci au cas où le nombre de participants serait inférieur à quatre.

Modalités de règlement : Chèque. Payable en une seule fois, règlement à l’inscription. En cas d’abandon en cours de stage celui-ci s’avèrerait non-remboursable.

 


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