Comment présenter un déroulement de séquence ?

Comment présenter un déroulement de séquence ?

Le déroulement d’une séquence de formation est tout aussi important que la présentation des objectifs. Il facilite l’accueil du stagiaire pendant la séquence de formation et donne les lignes directrices qui devront être suivies tout au long de cette séquence. Nous allons donc vous présenter quelles étapes à respecter pour présenter le déroulement d’une séquence, puis 6 règles de vies à instaurer au sein de votre formation.

Les étapes à respecter lors de la présentation du déroulement

Lorsque vous avez plusieurs journées de formation avec le même groupe, il est conseillé de réaliser un déroulement par jour de formation. Nous vous proposons donc 3 étapes à respecter :

  • Faire un rappel de la dernière séquence de formation par un jeu de questions/réponses avec les apprenants. C’est ce que l’on appelle un réveil pédagogique ! En effet cela permet de mettre les apprenants dans le contexte de la formation et également de faire un rappel sur les notions étudiées lors de la séquence précédente.
  • Noter au tableau l’objectif de la séquence, le plan de travail de la journée, ainsi que les temps de pause. Les apprenants peuvent donc voir comment la journée sera rythmée et pourront s’y préparer.
  • Donner le cadre à respecter tout au long de la séquence. (Voir les 6 règles de vies).

 

Les 6 règles de vies à instaurer au sein de votre formation

  • Assiduité et ponctualité : Etre présent à l’ensemble de la formation. Chaque absence ou retard doit faire l’objet d’une information au formateur et au groupe.
  • Une responsabilité partagée : Le formateur propose des situations d’apprentissage adaptées aux besoins et aux objectifs de formation. Les apprenants s’engagent à s’investir dans les différentes situations proposées.
  • Réactivité et vérité : Chacun s’engage à dire ce qui lui convient ou non à propos de la formation et des relations dans le groupe.
  • La confidentialité : Engagement de chacun des membres à ne pas communiquer ou utiliser à l’extérieur du groupe des situations vécus ou rapportées par le groupe.
  • Le respect : Engagement à être vigilant sur son comportement vis-à-vis des autres membres du groupe.
  • La convivialité : être dans une dynamique de partage.

Chez E-Formaction nous possédons un réel savoir en pédagogie. Nous pouvons vous aider sur de nombreuses thématiques comme par exemple le maintien de la motivation des apprenants. Vous pouvez nous contacter sur ce type de sujet.

Nous espérons que cet article vous aura été utile.

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Comment présenter le déroulement d’une séquence ?