Comment évaluer une formation

Comment évaluer une formation

Lors de chaque formation, l’évaluation est une phase indispensable car c’est elle qui permet d’identifier le développement des compétences. Il existe plusieurs approches que vous pourrez mettre en place en fonction de l’objectif de la formation. Nous décidons aujourd’hui de vous en dire plus sur cet aspect avec notamment la différence entre l’évaluation qualitative et quantitative, mais également avec 3 dispositifs d’évaluation que vous pourrez mettre en place.

L’évaluation quantitative

L’évaluation quantitative fait référence à un système de valeur prédéfini. Exemple : Une évaluation sur un entretien de vente avec une grille précise ou l’on attribue un nombre de points en fonction des compétences développées : prise de contact, découverte du candidat, argumentation des produits.

L’évaluation qualitative

Cette évaluation prend en compte l’ensemble des activités des thèmes à aborder pendant la formation et leur implication dans les modes de contrôle (l’auto-évaluation). Exemple : L’évaluation pourra être effectuée après une période donnée en entreprise pour vérifier la satisfaction des clients au niveau de l’accueil des standardistes.

La notion de dispositifs d’évaluation

Cette notion est souvent utilisée en face à face pédagogique car elle varie en fonction du rôle des acteurs en formation, en fonction des enjeux qui les concernent, de l’objectif poursuivi et du type de pédagogie adoptée.

Une démarche d’évaluation idéale clarifie les critères d’appréciation de la formation, et met chaque acteur en mesure de les employer à bon escient :

  • Pendant la formation, on balise les étapes du parcours on vérifie la progression pédagogique et on qualifie le chemin parcouru. Elle s’appelle l’évaluation formative.
  • A la fin de la formation, on vérifie le niveau de satisfaction des formés par l’évaluation de satisfaction en fonction du contenu et des attentes des stagiaires.
  • Après la formation, on constate les effets du changement par l’évaluation en différé que l’on appelle également évaluation à froid.

Dans son évaluation, le formateur utilise des critères d’évaluation pour scinder les étapes de l’apprentissage, encourager la progression des stagiaires, et les associer à une démarche d’évaluation.

Chez E-Formaction, nous sommes en mesure de vous donner tous les outils pour évaluer une formation. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Nous espérons que cet article vous aura été utile.

A bientôt chez E-Formaction

@UgoChezE-Formaction

Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux ci-dessous !

Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw