Comment accueillir un client en magasin

Comment accueillir un client dans un magasin ?

Comment accueillir un client

« Nous n’avons jamais une deuxième chance de faire bonne impression » c’est pourquoi l’accueil du client en magasin est primordial et doit être réalisé dans de bonnes conditions. Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils et techniques sur l’accueil du client en magasin. Nous verrons dans un premier temps comment créer un climat agréable, mais également comment gagner la confiance du client dans une seconde partie.

Comment créer un climat agréable ?

Voici 3 conseils, logiques mais pas toujours effectués, que le vendeur doit appliquer :

  • Etre enthousiaste afin de véhiculer sa bonne humeur au client,
  • Etre souriant car il est contagieux et important dans les métiers de la vente,
  • Avoir un style naturel pour montrer votre professionnalisme. Vous devez faire sentir que vous êtes à l’aise.

En faisant cela, vous instaurez un climat positif qui génère une bonne impression au client. Les 20 premières secondes sont les plus importantes dans la vente.  Egalement, la présentation du vendeur sera associée inconsciemment à ses produits. Le vendeur reflète donc la marque.

Enfin, sachez vous adapter aux clients, certains auront besoin de votre présence à portée de main, d’autres auront envie de plus de liberté. Vous devez savoir repérer ceci et vous en servir afin de ne pas contrarier le client. En revanche, vous ne devez pas être invisible pour le client, il est important qu’il y ait un contact, même si ce n’est qu’un Bonjour.

Comment gagner la confiance du client ?

Le rôle du vendeur est également déterminant sur ce point. Il doit obtenir la confiance du client en lui étant sympathique et serviable. Si le client trouve le vendeur sympathique, à travers lui, ce seront les produits du magasin qu’il trouvera sympathique également, et inversement s’il est antipathique.

Il faut donc savoir se vendre avant de vendre ses produits. Il faut que les vendeurs aient une bienveillance vis-à-vis des autres  et un optimisme personnel.

Pour conclure cet article, voici une règle d’or pour tous les vendeurs : il ne faut jamais « sauter sur le client ». Les consommateurs sont habitués au libre-service et au libre-service assisté. Le client ressentira cette intrusion comme une agression.

C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura intéressé. Chez E-Formaction, nous sommes en mesures de vous former aux techniques de ventes si vous en avez besoin. N’hésitez pas à nous contacter !

A bientôt chez E-Formaction !

@UgoChez-E-Formaction

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