Blended-learning: les raisons de son succès

Le Blended-learning : Un nouveau mode d’apprentissage

Le marché de la formation est depuis quelques années en pleine mutation. Une modalité pédagogique qui connaît un fort succès auprès des entreprises est le Blended-Learning. Cependant, ce terme n’est pas toujours très clair dans les esprits. Nous vous proposons d’en savoir plus à travers cet article, ainsi que de découvrir le succès de ce phénomène.

Qu’est-ce que le Blended-Learning ?

Le Blended-Learning est une notion utilisée pour désigner un mode d’apprentissage mixte alliant du e-Learning ainsi que de la formation classique en présentiel. Les apprenants vont donc alterner entre des séquences de formation à distance, où l’on peut retrouver des modules e-learning, des vidéo-conférences, des cours en ligne, des exercices à distance, mais également des séquences en face à face avec le ou les formateurs. Ce mode développe donc l’autonomie de l’apprenant et le rend acteur de sa formation.

Le succès du Blended-learning

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ont recours au blended-learning pour plusieurs raison : Tout d’abord le distanciel permet au salarié de se former sur son lieu de travail et de pouvoir intervenir le cas échéant sur une tâche urgente liée à son poste. Le salarié est donc en formation mais il reste présent dans l’entreprise. En lien avec cet aspect, la partie à distance réduit le nombre de séquences en présentiel et donc le salarié est moins absent lorsqu’il part en formation. Mais à l’inverse, le présentiel rassure les entreprises et notamment les apprenants car ils ne sont pas seuls dans leurs formation. Ils savent que la partie présentielle va leurs permettre d’être accompagnés par des formateurs expérimentés. De plus pour certaines génération, notamment celle qui est proche de la retraite, ils ne sont pas réellement à l’aise avec le distanciel, et privilégie la formation classique en présentiel. Le Blended-learning est l’opportunité pour eux d’utiliser un peu plus le numérique tout en ayant des séquences en face à face.

Chez E-Formaction, nous avons cette spécialité de pouvoir élaborer avec vous des programmes de formation en Blended-Learning. Nous sommes qualifiés dans ce domaine et pourront répondre à tous vos besoins. Contactez-nous !

J’espère que cet article vous aura intéressé !

A bientôt !

@UgoChezE-Formaction

Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux ci-dessous !

Facebook: https://www.facebook.com/eformactionfabienexpilly/

Twitter: https://twitter.com/EFORMACTION

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNebAuFe-bH1orE0Pp4i-Rw

blended-learning