Animation de l’équipe

L’animation de l’équipe

L’animation de l’équipe

Enjeux et objectifs

Le manager a comme rôle de créer la cohésion d’équipe, de faire passer les messages importants, de motiver ses collaborateurs en les stimulants et de faire adhérer son équipe aux valeurs de l’entreprise. Il recherche des leviers pour faire adhérer l’équipe à la politique commerciale de l’entreprise. Il doit créer des habitudes de fonctionnement (communication interne, délégation, travail collaboratif) pour améliorer l’efficacité de l’équipe et les performances commerciales. Afin de travailler dans ce sens, le manager doit donc animer son équipe au quotidien afin d’optimiser les résultats.

Enjeux de l’animation

L’animation se concrétise dans les actions quotidiennes et le style de management adopté par le manager. On peut  distinguer trois enjeux significatifs :

  • Développer l’esprit d’équipe. Le manager doit pouvoir proposer à chaque collaborateur des missions qui permettent à l’ensemble de l’équipe de répondre à leurs objectifs. Chaque membre est donc un maillon essentiel dans la réalisation des objectifs de l’équipe.
  • Soutenir l’image de l’unité commerciale. Les collaborateurs doivent être en phase avec l’image que souhaite véhiculer l’enseigne. Le manager veille à ce que la politique commerciale soit respectée et comprise par tous les membres de l’équipe. Le manager peut proposer plusieurs actions afin d’animer son équipe : actions autour de la fidélisation, du marchandisage d’organisation.
  • Provoquer l’adhésion aux valeurs de l’entreprise. La transmission de la culture de l’organisation doit impliquer chaque membre de l’équipe. Grâce aux codes, rites, mythe, l’animation doit fédérer chez les collaborateurs une vision commune qui s’applique partout dans les différentes unités commerciales composant l’enseigne et les points de contact avec la clientèle.

C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura  été utile, n’hésitez pas à nous poser des questions.

A bientôt chez E-Formaction.

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