8 problématiques rencontrés par les formateurs

8 problématiques rencontrés par les formateurs

Comme nous vous le disions lors de nos précédents articles, nous sommes spécialisés en pédagogie et en formation de formateur. Nous intervenons régulièrement auprès de formateurs qui souhaitent développer et dynamiser leurs pratiques pédagogiques. Nous les conseillons également face à certaines situations qu’ils rencontrent dans leurs vies quotidiennes. Nous avons donc sélectionné pour vous une liste de 8 questions souvent présente lors de nos interventions. Nous vous proposons des réponses sous formes de listing que vous pourrez appliquer si vous êtes aussi confrontés à ce type de problématique pendant vos séquences. C’est parti !

 

 

 

« Comment gérer son temps au niveau de la préparation d’une formation et entretenir la motivation des stagiaires ? »

  • Planifier sa semaine et son temps de travail,
  • Préparer le scénario de vos formations et les applications et les agrémenter en fonction du temps restant,
  • Utiliser des méthodes actives
  • Grouper les thèmes de formation sur une journée et prévoir des activités transversales pour travailler plusieurs thématiques en même temps

« Comment gérer les distraction des apprenants en formations ? »

  • Poser le cadre dès le début de la formation
  • Se recentrer sur l’apprenant qui se distrait,
  • Faire reformuler l’apprenant distrait.

« Comment gérer les retards ? »

  • Mettre des règles de vies dès le début de la formation,
  • Faire créer des règles de vies au sein du groupe.
  • Etre ferme en expliquant ce que nous ressentons quand la personne est en retard.

« Comment évaluer les acquis ? »

  • Faire des reformulations,
  • Faire des feed-back réguliers,
  • Faire des synthèses partielles après une pause,
  • Faire des évaluations régulières avec des QCM,
  • Utiliser la méthode interrogative avec l’ensemble du groupe.

« Comment s’adapter à différents niveaux ? »

  • Responsabiliser les meilleurs en demandant de vous seconder dans les explications,
  • Mettre en place des ateliers en fonction du niveau

« Comment se comporter lorsque le groupe ne suit pas ? »

  • Modifier son scénario pédagogique en réadaptant par la suite la progression pédagogique,
  • Choisir des méthodes actives et expérimentales pour favoriser l’échange et débloquer des situations,
  • Faire faire des travaux en sous-groupes.

« Comment réguler un groupe trop agité ? »

  • Mettre en place un contrat pédagogique avec le groupe,
  • Changer son attitude pour provoquer une réaction,
  • Reposer le cadre de départ.

«Comment gérer les saboteurs ? »

  • Mettre en place un contrat pédagogique,
  • Replacer l’apprenant dans un contexte de travail et demander où est la source de son comportement,
  • Responsabiliser l’apprenant,
  • Prendre appui sur les personnes ressources (si possible).

Nous espérons que cet article vous aura été utile, si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponses, vous pouvez nous contacter via nos réseaux, nous serons heureux de pouvoir vous aider.

A bientôt chez E-Formaction !

@UgoChezE-Formaction

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